Au cours d’une table-ronde à Londres : Kamerhe et Paluku présentent différentes opportunités qu’offre la Rdc

image_printIMPRIMER

Une table-ronde consacrée à la République Démocratique du Congo a été organisée ce mardi  à  Chatham  House à  Londres, en  marge du forum économique francophone Grande Bretagne-  l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

C’était l’occasion pour Vital Kamerhe et Julien Paluku Kahongya, respectivement Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale et Ministre de l’Industrie de vendre les différentes opportunités qu’offre la République Démocratique avec ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques tout en mettant  en contribution de ses Zones Économiques Spéciales qui offrent des facilités aux investisseurs.

Également la restauration de l’autorité de l’Etat et la tenue des élections en décembre prochain en RDC ont été  évoquées au cours de cette rencontre d’affaires.

« D’abord je remercie Mme Alison King, ambassadrice de la Grande Bretagne dans notre pays, parce qu’aujourd’hui, grâce aux efforts qui sont faits par le président Félix Tshisekedi, pour la première fois, nous avons été invité ici à Londres, à l’ouverture de la bourse, jadis on ne comptait pas. Ça signifie un signe d’amélioration de nos relations à l’extérieur, qui est dû à la bonne gouvernance en interne. Nous venons de Toronto au Canada om nous avons expliqué la nécessité d’accélérer le commerce entre le Canada et l’Afrique, et la Rdc était au cœur des discussions », a indiqué Vital Kamerhe.

Et d’ajouter que la Rdc est en train de recouvrer petit à petit ses lettres de noblesse et le président de la République est conscience que nous puissions faire de sorte que l’Afrique puisse aimer l’Afrique, l’Afrique puisse échanger avec l’Afrique. Une fois que l’Afrique est très forte, elle peut être une solution pour avoir des partenariats responsables et respectueux avec les autres continents. Cela dit, nous ouvrons les portes à tous les investisseurs du monde.

Juste après, la délégation congolaise s’est rendue aux Affaires étrangères où  elle a échangé avec le  ministre d’Etat britannique en charge du Développement et de l’Afrique,  Andrew Mitchell.

La prospective stratégique,  le climat des affaires  en RDC, la vision minière congolaise,  les chaînes de valeurs, les investissements mutuels avantageux et les crises récurrentes dans les Grands-Lacs et les solutions envisagées ont été au cœur de cette réunion stratégique sur demande de la Brande Bretagne

Signalons  le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale et son collègue de l’industrie seront des panelistes ce mercredi au forum économique.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!