Nicolas Kazadi fait la restitution de la mission aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International 

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Finances a fait la restitution de la mission qu’il a effectuée à Marrakech, au Maroc, du 09 au 15 octobre 2023 afin de participer aux Assemblées annuelles du Fonds Monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale.

Il a indiqué que les services du FMI et de la Banque Mondiale ont salué vivement les performances économiques réalisées par le Gouvernement Congolais.

Avec le FMI, l’objectif est d’assurer la conclusion satisfaisante de deux dernières revues (5ème et 6ème revues) et de commencer les négociations du nouveau Programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit et du programme pour l’accès au fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité.

Le Ministre des Finances a précisé qu’à ce jour, quatre revues sur les six ont été conclues de manière satisfaisante, donnant ainsi lieu à quatre décaissements au titre d’Appui à la Balance des paiements, soit plus d’1 milliard USD, qui ont significativement contribué à renforcer les réserves internationales du pays. Aussi, à la faveur de ce programme, le pays a bénéficié de deux appuis budgétaires de la Banque Mondiale pour un total de 750 millions USD et compte en mobiliser d’autres au cours de l’année prochaine, sans oublier les prêts souverains accordés notamment par l’Agence française de développement.

La mission du FMI séjourne déjà à Kinshasa pour l’évaluation de la 5ème revue du Programme. Sur le plan technique, les principaux indicateurs macroéconomiques, de même que les critères quantitatifs et repères structurels relatifs à la cinquième revue sont globalement atteints.

Il a encouragé l’implication et la collaboration de tous les Ministères et Services concernés par la revue, et ce suivant le calendrier de réunions partagé.

Avec la Banque mondiale, le Ministre des Finances a noté la volonté de cette Institution d’accompagner le Gouvernement en termes d’appuis budgétaires, d’allocation des ressources suffisantes pour le financement des infrastructures de base et de soutien à la réalisation de Inga III.

En marge des Assemblées, la délégation conduite par le Ministre des Finances a eu des échanges notamment avec le Président du Groupe de la Banque Mondiale, M. Ajay Banga ; la Vice-Présidente de la Banque Mondiale, Mme Victoria Kwakwa ; le Directeur Général Adjoint du FMI, Monsieur Kenji Okamura ; le Directeur du Département Afrique du FMI, M. Abebe Aemro Selassie ainsi que des représentants des Agences de notation.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 19 minutes Read
KIM JONG UN: « Avançons-nous pour défendre notre Pays et notre Peuple grâce à la puissante force de dissuasion préparée de longue main et anticiper une victoire glorieuse dans une guerre imminente !»

A Pyongyang (berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4.357 ans, NDLR), Capitale de la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Félix Tshisekedi instruit les services pour la sécurité de la province du Haut- Katanga 

Poursuivant son séjour dans la province du Haut- Katanga, le chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas manqué de donner des instructions et orientations claires pour renforcer la sécurité dans la province dans cette partie de la République Démocratique du Congo….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!