Cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route » annoncée en 2013 par le président Xi Jinping, sous la direction de laquelle la Chine et l’Afrique ont conjointement parcouru une route prometteuse et écrire ensemble un nouveau chapitre de la communauté de destin Chine-Afrique. En tant qu’équipe avancée et tête de pont pour l’entrée de China Nonferrous Metal Mining (Group) Co., Ltd. en République démocratique du Congo, China Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited (CNMHK) a toujours fermement soutenu la mise en œuvre de l’initiative «la Ceinture et la Route», et a travaillé avec la République démocratique du Congo pour apprendre les uns des autres et marcher main dans la main, et pour surveiller et s’aider mutuellement en vue d’une coopération gagnant-gagnant.
Dans le contexte de la coopération amicale et des échanges culturels, M. Timothée Nyembo Kazinguvu, responsable des relations publics dans l’entreprise CNMHK est devenu un défenseur des échanges interculturels Chine-Afrique en tant que témoin et participant au processus. Son expérience représente un nouveau chapitre de l’amitié et de la coopération entre la Chine et l’Afrique, ajoutant une touche de couleur vibrante au développement des relations entre la Chine et l’Afrique. Grâce à son point de vue, nous pouvons mieux comprendre la véritable signification de l’amitié Chine-Afrique dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route» et la voie vers la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique.
Chers collègues et chers amis :
Je voudrais partager avec vous une expérience etraordinaire au sein de CNMC Huachin Mabende Mining SA, une société financée par China Nonferrous Mining Hong Kong Holdings Limited, et en particulier, mon expérience sincère dans le processus d’échanges interculturels entre la Chine et le Congo dans le cadre de l’initiative «Une ceinture, une route».
Début de ma carrière
Je m’appelle Timothée Nyembo Kazinguvu et je suis travailleur de CNMC HUACHIN MABENDE MINING SA qui est une Société appartenant au groupe CNMHK. J’ai commencé ma carrière dans ce groupe en 2010 lors de la création de l’entreprise HUACHIN METAL LEACH. À cet époque, je n’étais qu’un jeune et nouveau de carrière, et je me suis occupé de l’administration, ressources humaines congolaises ainsi que des affaires extérieures. J’ai connu le pouvoir de la culture d’entreprise et l’influence profonde de la culture chinoise dans ce nouvel environnement.
Dans mes attributions internes de l’entreprise CNMHK, je considère l’entreprise comme une famille. Il n’y a pas d’oppression ou d’indifférence des patrons à l’égard de leurs subordonnés. Ils appliquent le principe selon lequel «la famille est un petit pays et le pays une grande famille». Avec ce principe, le chef est considéré comme chef de famille et les autres travailleurs sont considérés comme membres de la famille. Une atmosphère chaleureuse et cordiale règne au sein de l’entreprise, les employés s’occupant les uns des autres comme des membres d’une même famille. Nous nous respectons et nous nous soutenons mutuellement, nous sommes prêts à nous aider et à partager nos connaissances, tout comme nous sommes capables de communiquer ouvertement au sein d’une famille. Cet environnement me rend également plus positive dans mon travail, car je comprends que mon comportement affecte non seulement ma famille, mais aussi mon équipe et l’ensemble de l’entreprise. J’ai appris de nombreuses leçons importantes sur la collaboration, le respect et la responsabilité, des valeurs qui m’ont accompagnée tout au long de ma croissance et de mon développement.
Voyage de développement individuel
Peu à peu, j’ai appris à garder de bonnes relations avec la hiérarchie, ce qui m’a permis non seulement de progresser efficacement dans mon travail, mais aussi de développer mes compétences en matière de leadership. Les suggestions et les opinions étaient encouragées au sein de l’entreprise, ce qui m’a donné l’occasion d’exprimer mon point de vue et d’affiner mes compétences en matière de prise de décision. Au fil du temps, j’ai été exposée à d’autres aspects des activités de l’entreprise, notamment la collaboration avec des partenaires internationaux, la participation à la planification stratégique et la gestion des ressources humaines. Ces opportunités ont stimulé mon esprit créatif et mes compétences en matière de résolution de problèmes. J’ai appris que dans une entreprise qui ressemble à une grande famille, la contribution de chaque employé est très importante et nos efforts sont directement liés au succès de l’entreprise.
En outre, je suis profondément imprégné de la culture chinoise. Les valeurs chinoises telles que le respect, le travail d’équipe et la responsabilité ont eu un impact profond sur ma vie personnelle et professionnelle. Mon expérience au sein de l’entreprise m’a non seulement aidée à évoluer professionnellement, mais m’a également permis de mieux comprendre ce que signifient le soutien et le respect mutuel. Nous travaillons tous ensemble pour contribuer au succès et à la croissance de l’entreprise. Cette expérience de croissance a été un atout précieux dans ma carrière et je me réjouis des défis et des opportunités à venir.
Echange interculturel
Ainsi, J’ai eu le privilège d’être désigné par la Société pour me rendre en République Populaire de Chine pour une formation au mois de septembre. La formation était en fait un séminaire sur le chinois appliqué pour les fonctionnaires des pays africains francophones. Je me suis retrouvé avec les collègues de cinq pays invités. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, le Gabon, la République Centre Africaine, la Guinée et l’Union de Comores.
Ce séminaire été fortement soutenu par les dirigeants chinois et parrainé par le ministère chinois du Commerce et fait le pont d’amitié et la coopération entre la République Populaire de Chine et les pays africains francophones. Au cours de la formation, nous avons non seulement assisté à des conférences sur les politiques de développement social et économique de la Chine et sur l’histoire de la réforme et de l’ouverture, mais nous avons également eu l’occasion de mieux comprendre la culture chinoise, notamment la culture des caractères chinois, la culture traditionnelle, ainsi que la culture du découpage de papier de la Chine et de l’opéra de Pékin. Ces expériences ont stimulé mon vif intérêt pour la culture chinoise et m’ont permis de mieux comprendre la détermination et la discipline du peuple chinois.
J’ai également visité certaines des attractions célèbres de Pékin, notamment l’impressionnant Parc de Pékin. J’y ai suivi les cours de transmission du patrimoine culturel immatériel présenté par les grands maitres et participer aux activités touristiques et culturelles de marché thématique de la base d’expérience du tourisme culturel à Beijing. Cette expérience m’a permis de prendre conscience des longues traditions culturelles de la Chine et de la valeur du patrimoine culturel immatériel. J’ai aussi visité la vielle ville de Ciqikou, une destination culturelle ancienne à Chongqing, en découvrant la culture de vielles villes de Chongqing caractérisée par des échangeurs autoroutiers tentaculaires, une forêt de gratte-ciel, des tours jumelles plaquées or, des bâtiments, … L’architecture moderne contraste avec la culture de la ville ancienne, et la collision entre l’histoire et la modernité est étonnante. Lors de mon voyage, j’ai encore visité l’Académie des recherches africaines de l’université des langues et cultures de Pékin, où j’ai discuté avec des étudiants et eu une compréhension de leurs activités universitaires et d’échanges culturels. Surtout, j’ai eu l’honneur d’escalader le trésor national de la Chine, la Grande Muraille! Au sommet de la Grande Muraille, j’ai été profondément impressionné par la longue histoire de la Chine et ses paysages naturels majestueux. Comme l’a dit le président Mao, «Il n’est pas d’homme de bien qui ne soit allé à la Grande Muraille», et l’expérience de l’escalade de la Grande Muraille a fait de moi un véritable «homme de bien».
J’ai été émerveillée par le charme unique de la culture chinoise et touchée par la chaleur, la tolérance et l’entraide du peuple chinois. J’ai profondément compris que la vie est un voyage de croissance et d’apprentissage continus. Ces expériences continueront à influencer ma carrière et me permettront de mieux comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Je suis reconnaissant à l’entreprise pour son soutien et sa confiance, et je me réjouis à l’idée de multiplier les échanges et la coopération avec la République populaire de Chine à l’avenir, de promouvoir l’initiative la Ceinture et la Route, et de favoriser le développement de l’amitié entre la Chine et l’Afrique.
Je vous adresse à tous mes salutations les plus sincères et je souhaite que l’amitié entre la Chine et l’Afrique soit éternelle.
Timothée Nyembo Kazinguvu