Attendus au tournoi international qualificatifs aux Jeux Olympiques Paris 2024 prévu début décembre 2023 au Kazakhstan en Asie, les badistes de la RDC qui se préparent d’arrache-pied au Lycée Mama Diankeba ex Lycée Ntinu Wene, sur 13è rue Limete ne sont jusque-là pas rassurés s’ils prendront effectivement part à ce tournoi.
Cette inquiétude est du reste justifiée. Les badistes de la RDC ont loupé pas mal des compétitions sur le plan international. Savoir s’ils seront présents au Kazakhstan. C’est une question qui mérite d’être posée dans la mesure où ça fait belle lurette que ces derniers n’ont plus effectué des sorties en dehors des frontières nationales. Le gouvernement congolais n’a des yeux que pour le football et quelques à compter au bout des doigts. Les autres disciplines sont tout simplement délaissées à leur triste sort. Bien que le doute persiste, mais attendons voir la suite.
En ce qui le concerne, la Fédération de Badminton du Congo ‘’Febadco’’ en sigle a fait le nécessaire en accomplissant son devoir : introduire le dossier y afférent au cabinet du ministre des sports (NDLR il y a maintenant deux mois) sans aucune suite à ce jour et préparer les badistes de la RDC.
C’est dans ce cadre de la préparation que les badistes de la RDC ont pris part au tournoi de Badminton de loisir organisé par les islamistes sous la supervision de Marcel Tshivuadi, Directeur Technique National et Noël Kenga, arbitre international de badminton.
Le tournoi de Kazakhstan n’est pas n’importe quel tournoi, il est qualificatif aux J.O Paris 2024. La RDC ne peut se donner le luxe de louper un tel tournoi. Dossier à suivre.
Antoi
ne Bolia