Bonne tenue des élections en Rdc : Les assurances de Dieudonné Kamuleta à la mission technique près électorale de l’UA

image_printIMPRIMER

La délégation de la mission technique près électorale de l’Union africaine a échangé ce jeudi  9 novembre 2023 avec le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta. Cette délégation était venue s’imprégner du déroulement de processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

L’ambassadeur Calixte Aristide Mbari qui conduit cette équipe a salué le travail abattu par la Cour constitutionnelle jusque-là notamment dans le dossier de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle.

« Nous sommes satisfait parce ce que nous ne voyons pas des remords, des rejets, autour des décisions qui ont été prises. A ce jour, nous ne pouvons que nous en félicité. Le vœu est que cela puisse continuer pour que nous ayons les élections apaisées et plus inclusives », a-t-il souligné.

Le souhait ardent de l’Union Africaine est de voir la République démocratique du Congo tenir le scrutin qui garantit la paix avant et après les élections.

«Je viens de rencontrer le président de la Cour constitutionnelle afin d’échanger avec lui sur comment les contentieux ont été gérés et voir avec lui quelles sont les projections de la Cour par rapport à la gestion de poursuite de processus. Il est important pour que nous puissions avoir ces échanges-là, parce que quand les contentieux sont bien gérés, ils contribuent à l’apaisement du climat et à la paix », a conclu l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari.

Pour sa part, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle a rassuré à la délégation de l’Union africaine sur la bonne tenue des élections qui se veulent transparentes, apaisées, crédibles et inclusives.

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Gouverneur Daniel Bumba célèbre la journée du nettoyage

A l’occasion de la célébration de la journée internationale du nettoyage, le 21 septembre, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Daniel Bumba a organisé en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas ce samedi 21 septembre, une marche de sensibilisation dédiée…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Retrait de la Monusco fin 2024 : la patate chaude de Jean-Pierre Lacroix la veille du discours de Félix Tshisekedi à l’Onu !

«Nous y sommes, nous y restons !_». Vraisemblablement, c’est le message qu’il est venu passer aux Congolais… Tradition vraiment respectée : lorsqu’un responsable de haut rang des Nations Unies commence son séjour par Kinshasa pour le poursuivre et le terminer par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link