Après les briefings presse qui ont vu les ministres défiler pour exposer les bilans de leurs activités respectives, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a innové cette fois-ci avec « Les Chiffres. Face à la presse », un autre rendez-vous où le Gouvernement à travers les mandataires des entreprises du portefeuille de l’Etat présente le bilan chiffré de son action dans un secteur quelconque.
Ainsi, pour ce vendredi 24 novembre 2023 à 17h00 dans la salle de la Presse RTNC1, cette nouvelle trouvaille a commencé avec le secteur de l’eau sous le thème central : « Bilan en chiffres et perspectives des actions du Gouvernement dans le secteur de l’eau». Le premier à se jeter dans l’eau, c’est M. David Tshilumba Mutombo, Directeur général de la REGIDESO.
Dans son mot introductif, David Tshilumba Mutombo a souligné les progrès remarquables réalisés dans l’amélioration du taux de desserte en eau potable, chiffres en appui depuis 2018. Même si le chemin est encore long.
“On a fait des progrès remarquables qui ont ajouté 10 millions de congolais qui ont accès à l’eau potable. Le chemin est encore long, mais cette réalisation de près de 11 millions de personnes dans 5 ans est colossale”, s’est réjoui le DG de la Regideso.
Dans la foulée, David Tshilumba Mutombo a vanté les mérites des projets exécutés dans l’augmentation de la capacité de production de la Regideso. Le secteur privé et les compagnies dans les ressources naturelles ont également apporté leur pierre à l’édifice.
“À l’issue des projets exécutés depuis 2019, la croissance est extraordinaire. Nous passons de plus d’un million de mètre cube d’eau par jour à près de 1.450.000 mètres cubes d’eau par jour et une croissance assez remarquable. Mais le chiffre qui est plus important, c’est celui de la population desservie. Ce chiffre passe de 26 millions de congolais en eau potable à 36 millions en 2023.
On est au-delà des 10 millions de congolais qui ont accès à l’eau potable. Ce chiffre ne comprend que l’augmentation de la capacité de production de la Regideso. Si vous ajoutez la partie des privés, on est au-delà des 11 millions des gens qui ont eu accès à l’eau potable”, a-t-il précisé soulignant les réalisations phares qui s’étendent même en provinces.
David Tshilumba Mutombo a ensuite évoqué le progrès digital de la Regideso avec le paiement de facture en ligne. Il a invité les abonnés de cette entreprise publique à utiliser la méthode de paiement de facture ligne pour honorer leurs engagements vis-à-vis de la Regideso. Il a relevé que l’entreprise a étalé deux solutions phares sur le marché notamment la Regidoc, Regideso solution pour un bureau sans papier. Solution pour tout ce qui est document, archivage, référencement et la solution juridiction pour gérer les contentieux d’une manière intelligente.