Deux combattants terroristes ADF MTM neutralisés, une autre combattante arrêtée et une arme de geurre du type Ak47 récupérée. Tel est le bilan provisoire d’un affrontement entre les Forces armées de la République démocratique du Congo contre les terroristes ADF MTM à Mukoko, village situé à plus ou moins 8 kilomètres au nord de la commune d’Oicha, territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans la nuit du mardi au mercredi 29 novembre 2023.
D’après le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des Opérations Sokola 1 grand nord, l’ennemi voulait traverser par force de l’Est à l’Ouest avant d’être farouchement repoussé par l’armée loyaliste.
Cet officier de l’armée loyaliste indique que la combattante arrêtée lors de ce combat à révélé avoir été enlevée à Rwangoma lors de l’attaque des rebelles ADF contre la ville de Beni à 2020.
À la même source d’ajouter, pour le moment, la situation sécuritaire reste relativement calme dans cette zone et l’armée loyaliste continue les patrouilles de combat et de fouille.
Cependant, le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, appelle les agriculteurs et usagers du tronçon May Moya – Mukoko et ses environs de rester très vigilants et d’informer les services de sécurité en temps réel sur le cas d’un éventuel mouvement suspect de l’ennemi.
Notons que ce dernier temps, les terroristes ADF MTM multiplient les attaques contre les civils dans le secteur de Beni-Mbau et la chefferie de Watalinga toujours en territoire de Beni.
Alain Wayire/Beni