A 20 jours des scrutins de décembre 2023, l’entrepôt de la CENI du territoire de Bolobo dans le Mai-Ndombe a pris feu dans la nuit du mercredi à ce jeudi 30 Novembre.
Tous les matériels électoraux notamment, les dispositifs électroniques de vote, anciennement appelés machines à voter, les isoloirs ont été consumés par cet incendie qui a tout ravagé sur son passage.
La secrétaire exécutive provinciale de la CENI Mai-Ndombe confirme les faits et indique que tout est parti de l’explosion des batteries externes des machines à voter.
“Hier la nuit à 21h40, nous étions au bureau et j’ai reçu l’appel du chef d’antenne de Bolobo m’annonçant que l’entrepôt a pris feu. Tous les matériels qui étaient dans l’entrepôt, on n’a rien récupéré. Il y avait des DEV, des batteries externes, il y avait des isoloirs et il n’y a plus rien là-bas”, a dit à lequotidienrdc.com, Régine Iloti.
La SEP Mai-Ndombe rassure cependant que cet incident malheureux n’aura aucune incidence malheureuse sur la tenue des élections le 20 décembre.
Derick Katola