A notre fameuse question la RDC brillera-t-elle par son absence à la 5è fenêtre des éliminatoires du mondial Fiba 2023 ? La réponse est non. Notre confrère Alain Salu de la Direction de communication de la Fédération de Basket-ball du Congo’’Fébaco’’apporte toutes les précisions y relatives.
A J-3 de la 5è et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde Fiba qui démarrent le vendredi 24 février 2023 à Alexandrie en Egypte, l’on peut pousser un ouf de soulagement. Le gouvernement et la présidence de la république en mode d’urgence, sont appelés à mettre la main à la patte pour que les Léopards convoqués rejoignent le lieu de la compétition.
A dire vrai, selon notre confrère, les 13 Léopards retenus sont prêts pour rallier la ville d’Alexandrie. Ils n’attendent que les PTA soient payés pour quitter leurs villes respectives où ils évoluent. Il y en a en provenance de : Paris (France), Madrid (Espagne), Budapest (Hongrie), Treichville, Rabat (Maroc), Kigali (Rwanda) et Kinshasa (RDC) d’où partiront le médecin, kiné, DTN, coach adjoint et journaliste.
En ce qui concerne la compétition proprement dite, notre confrère signale que la RDC jouera tous ces trois rencontres dans les premières heures. C’est notamment contre le Cameroun, le vendredi 24 février 2023 à 13h00 heure de Kinshasa, le samedi 25 février 2023 contre le Soudan du Sud à 13h00 et enfin, le dimanche 26 février 2023 face à la Tunisie.
Par ailleurs, notre confrère nous révèle que le bureau Fédéral de la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’, pour éviter le forfait de la honte, a dépêché ce mardi 21 février 2023 dans la soirée le groupe de Kinshasa qui comprend 5 membres précités. Et ce, en attendant l’intervention de la présidence de la république et le gouvernement. Celle-ci est très attendue car il s’agit ici pas de n’importe quelle compétition mais de la Coupe du monde. C’est l’honneur et le prestige du pays qui sont mis en branle. Nous pensons que le gouvernement fera diligence pour que les choses marchent comme sur des roulettes. On a frais dans nos mémoires comment les pleurs du boxeur Martin Bakole ont produit des effets escomptés. Pour rien au monde, il faut donner la chance aux Léopards/basket messieurs de bien défendre les couleurs du pays comme ils ont su bien le faire aux étapes précédentes.
Les 13 Léopards qui défendront les couleurs de la RDC
1. Fula Nganga Rolly
2. Enondo Tambwe Rodrigue
3. Shonganya Tolembo Evariste
4. Munanga Shekinah
5. Mukendi Kabamba Gullit
6. Kapongo Kabuya Djack
7. Djoumourou Sakho Jordan
8. Kande Kieli Garmine
9. Mutuale Balume Malela
10. Lutete Claude Christian
11. Banza Kasongo Jonathan
12. Kamba Matthieu
13. Mwana Mwamba Arsène
14. Drouot Thomas Dominique
15. De Wit Elliot Rodrick
16. Tournaire Jonathan Jean Marie
Le 14 coach et 15 et 16 ses adjoints. On note l’absence de Kuminga, Ron Mvouika, Narcisse Ambanze et Hervé Kabasele.
Antoine Bolia