Afin de redorer l’image du sport en RDC: La journée nationale des sports ce 23 janvier 2023 devra être célébrée dans la méditation

image_printIMPRIMER

Ce lundi 23 janvier, la Rdc célèbre la journée nationale du sport. Nous dévoilons l’historique de cette journée car beaucoup parmi les sportifs ignorent comment on est arrivé là.

Origine de la journée nationale du sport ce 23 janvier 2023
En 1968 s’est jouée la 8è Coupe d’Afrique des Nations de football à Addis-Abeba en Ethiopie. Les Léopards de la RDC battaient les blacks stars du Ghana 1-0 en finale. But de feu Kalala Mukendi alias bombardier. Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards remportaient là leur premier titre continental.
A leur retour au pays le 28 janvier 1968, ils étaient accueillis en héros par la population kinoise qui leur avait réservé un accueil délirant. Feu président Mobutu Sese Seko leur décerna des médailles de mérite sportif. Et le président Mobutu prit la décision que désormais la date du 23 janvier de chaque année sera consacrée ‘’Journée nationale du sport en RDC’’. Ces Léopards avaient pour noms : Kalala Mukendi (+), Ebengo ‘’Souplesse’’ (+), Kibonge Mafu, Mungamuni alias l’homme d’Asmara (+), Kabamba Nicodème (+) et autres. Nos pensées pieuses à tous les disparus.
Un traitement de faveur accordé aux Léopards/football Chan Algérie 2023 par le ministère des finances
Il faudra noter que suite à la grogne des Léopards/football engagés à la 7è édition du championnat d’Afrique des Nations Algérie 2023, le ministère des finances a réagi par un communiqué de Presse daté du 14 janvier 2023 et signé par M. Bertin Mawaka Lukembo, Directeur de cabinet de ce ministère. Il est précisé dans ce communiqué le montant des primes de ces Léopards/football pour le match amical contre la Libye et les matchs de la phase des groupes du CHAN 2023. Montant respectif alloué 235.000 USD et 910.500 USD logés à la Rawbank.
Les Léopards/cyclisme filles ayant brillé de mille feux à la 1ère et 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi en 2021 et 2022, aucune prime perçue

Par ailleurs, dans le communiqué de presse sus évoqué, le ministère des finances informe en même temps l’opinion nationale que son objectif n’est nullement de tuer le sport congolais comme le prétendent certains calomniateurs (sic). Il s’agit tout simplement de conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous.
Nous nous interrogeons sur ce qu’attend le ministère des finances lorsqu’il souligne il s’agit tout simplement de conformer aux principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur, dans l’intérêt de tous (resic).
Comment peut-on parler des principes modernes de gestion des finances publiques et mettre de l’ordre dans ce secteur du sport lorsque les Léopards/football n’ont pas encore fini leur mission mais ils ont 910.500 USD logés à la Rawbank ? Cette manière de faire et d’agir nous réconforte sur les privilèges exagérés que bénéficient le football par rapport aux autres disciplines sportives.
La gente féminine est négligée, marginalisée et l’on lui accorde peu d’attention. Les braves Léopards/filles ont brillé de mille feux à la 1ère et 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi en 2021 et 2022. Par équipe, elles avaient terminé respectivement 4è et 2è. En individuel, Okito Hélène termina 3è et 2è. Ce qui est dommage, ces braves filles n’ont rien perçu à ce jour du trésor public. Pourtant, elles ont représenté le pays en bonne et due forme pendant ces deux éditions du Tour cycliste international féminin du Burundi. Les ordres de mission signés par le ministère des sports et loisirs existent. Cas de celui signé pour la 2è édition. Ordre de mission N°0378/CAB/MIN-SL/CNS/JM/2022. Il est précisé ce qui suit :
Objet de la mission : Participer à la 2è édition du Tour Cycliste International Dame
Lieu, date et durée : Bujumbura(Burundi), du 22 au 30 octobre 2022, soit 09 jours
Mode de transport : Avion
Itinéraire : Kinshasa-Bujumbura-Kinshasa
Imputation : A charge du Trésor Public
Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2022
Signé Chembo Nkonde Serge, ministre des sports et Loisirs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
#CAFAwards24 : Marrakech s’apprête à accueillir la prestigieuse cérémonie pour la deuxième année consécutive 

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que la ville de Marrakech, au Maroc, sera une nouvelle fois l’hôte de la cérémonie des #CAFAwards24, qui se déroulera le 16 décembre 2024. Pour la deuxième année consécutive, la ville ocre accueillera…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, tiendra une conférence de presse en Éthiopie mardi

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, tiendra une conférence de presse le mardi 22 octobre 2024, à la suite de la 46e Assemblée Générale Ordinaire à Addis-Abeba, en Éthiopie. La conférence de presse est prévue à 13h00, heure locale…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!