Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La conférence dresse un « inventaire mondial » de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Ding Xuexiang, représentant spécial du président chinois Xi Jinping s’est rendu aux Émirats arabes unis pour assister au Sommet mondial sur l’action pour le climat et à d’autres événements.
En 2015, le président chinois Xi Jinping a participé à la COP21 de Paris. Il a présenté les idées et les propositions de la Chine sur la gouvernance climatique mondiale, et a contribué à l’adoption de l’Accord de Paris.
Selon Laurent Fabius, président de la COP21, l’Accord de Paris aurait été difficile à adopter sans le soutien efficace du président chinois.
Laurent Fabius a rencontré à de nombreuses reprises le président Xi Jinping. “Le rôle personnel du président Xi Jinping a été extrêmement important, et vous avez raison de citer l’expression « leadership ». Parce que c’est ça qui frappe. C’est-à-dire, à la fois, l’attachement à son pays et la vision longue. C’est une des choses les plus frappantes chez le dirigeant chinois. Souvent, on dit que les Occidentaux n’ont pas la même perception du temps”, a dit Laurent Fabius.
CGTN