La MOE-C exige que la lumière soit faite sur les cas de DEV qui serait retrouvés chez certains particuliers

image_printIMPRIMER

Comme annoncé dans son Communiqué de Presse n°003/12/MOE-C/2023, la MOE-C dirigée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a déployée tous ses observateurs dans plusieurs centres de vote du pays ce mercredi 20 Décembre 2023.

En attendant l’ensemble des données collectées sur le terrain, les rapports partiels de indiquent qu’à plusieurs endroits du pays, les bureaux de vote n’ont pas été ouverts à temps ; Certains témoins et observateurs ont été interdits d’accès dans les centres de vote ; Plusieurs partis politiques n’ont pas affecté les témoins dans les centres de vote ; Certains électeurs n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste électorale locale; Certains bureaux ont été saccagés, cas des bureaux de centre de vote à Kinda, village dans la province du Kasaï dans le territoire de Mweka.

La MOE-C site aussi la manipulation et viol de secret de vote par certains agents de la CENI sous prétexte d’assister les électeurs ne sachant pas manipuler le DEV (Dispositif électronique de vote); Quelques cas de corruption ont été signalés et la poursuite de la campagne électorale par certains candidats en violation de la norme en la matière; Plusieurs cas de violence ont été signalés sur l’ensemble du pays ; Certains centres de vote n’ont pas affiché les listes des électeurs ; Plusieurs cas dysfonctionnements des DEV ont été enregistrés sur l’ensemble du pays et dans certains cas ce dispositif serait retrouvé chez les particuliers.

Au regard de tout ce qui précède, la MOE-C dirigée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) recommande que la CENI mette en place un mécanisme de riposte rapide pour parer à tous ces cas de dysfonctionnement susceptible d’entamer la crédibilité du processus; Que la lumière soit faite sur les cas de DEV qui serait retrouvés chez certains particuliers, ainsi que l’absence des certains noms sur la liste électorale et la disparition de certains centres de vote. Enfin, la MOE-C demande à la population de rester vigilants jusqu’au dépouillement des résultats de vote.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 9, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Chine exige la libération de M. Wang Xianglong, DG de l’entreprise Good Time Steel Congo Investment SARL, arrêté par le Colonel John Tshibangu 

L’Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo présente ses compliments au Ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie de la République Démocratique du Congo et tient à porter à sa connaissance ce qui suit: Le…

LIRE LA SUITE

Des cadres de l’ANAPEX formés en gestion des compétences

Les cadres de l’ANAPEX ont terminé avec satisfaction le lundi 30 septembre 2024 à Kinshasa la formation sur la gestion des compétences. Une session organisée sur initiative de la Direction Générale avec l’appui du centre de formation INADOF. Pendant 5 jours,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!