La Commission électorale nationale indépendante (CENI) continue de divulguer les résultats de la présidentielle de 2023. Pour ce mercredi 27 décembre, la Centrale électorale a publié les résultats partiels de 39 circonscriptions électorales situées dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo. Bien que partiels, ces résultats placent très largement en tête avec Félix Tshisekedi avec 77, 35%.
Après 6 journées de compilations, Félix Tshisekedi toujours en tête avec 7.219.816 voix, soit 77,35%. Moïse Katumbi n’a toujours pas atteint 2 millions de suffrages. Il compte 1.466.503 voix soit 15,71%, suivi de Martin Fayulu à la troisième position avec 363.513 soit 3,89%.
Les résultats publiés ce mercredi 27 de 39 circonscriptions électorales entre autres Aketi (Bas-Uélé), Kamina( Haut Lomami), Dekese, Ilebo (Kasaï), Popokabaka, Bagata, Guinguette (Kwilu), Lusambo, Lusambo ville (Sankuru) Bukavu ville ( Sud-Kivu), Lukunga (Kinshasa) ont permis à Félix Tshisekedi de s’arroger la part du lion.
Présent à cette publication partielle des résultats de l’élection présidentielle, Noël Tshiani, candidat président de la République, pense que les tendances publiées par la Ceni reflètent la vérité des urnes.
«Je pense que les résultats que nous avons reflètent la vérité des urnes. Pourquoi parce qu’ étant donné qu’on proclame les résultats des circonscriptions électorales après circonscription électorale, province par province. Nous pouvons dire qu’à ce stade ici sauf miracle Félix -Antoine TSHISEKEDI que moi personnellement j’ai soutenu a gagné l’élection présidentielle en RDC sans conteste. A ce stade, il faut le proclamer gagnant de cette élection présidentielle. Personnellement je suis très satisfait de cette évolution-là», indique Noël Tshiani, candidat président de la République.
En ce qui concerne l’organisation des élections, Noël Tshiani félicite la commission électorale nationale indépendante pour le travail abattu, et le fait de publier les résultats dans les normes internationales.
«Je suis très content de voir qu’en RDC au niveau de l’organisation des élections et de publication des résultats, nous offrent un cadre comme celui-ci. C’est une première, non pas seulement en RDC, mais aussi en Afrique. Je voudrais dire que, je voudrais simplement féliciter et remercier le président de la Ceni Denis Kadima et toute son équipe pour ce travail qu’ils ont abattu pour amener la RDC à ce niveau de respectabilité dans l’organisation et la publication des résultats», ajoute-t-il.
Pour l’instant, la commission électorale nationale indépendante a déjà rendu public les résultats partiels de 177 circonscriptions électorales sur les 179.