L’une des principales initiatives de M. Malpass a été de promouvoir la transparence et la viabilité de la dette, essentielles pour relancer l’investissement et la croissance. Sous sa direction, le Groupe de la Banque mondiale a lancé, en 2023, avec le FMI, la « table ronde » mondiale sur la dette souveraine pour renforcer le processus de restructuration de la dette ; publié, en décembre 2019, le rapport Global Waves of Debt qui appelle à ce que « la gestion et la transparence de la dette soient des priorités absolues pour les décideurs, afin qu’ils puissent accélérer la croissance et l’investissement et faire en sorte que la dette qu’ils contractent contribue à l’obtention de meilleurs résultats de développement au profit de la population ».
Il a aussi travaillé avec les dirigeants mondiaux pour briser les cycles d’endettement insoutenable ; mis en œuvre la nouvelle politique de la Banque mondiale pour le financement durable du développement qui vise à inciter les pays à s’orienter vers un financement transparent et durable ; renforcé le rapprochement et la communication des données sur la dette, y compris les accords de swap des banques centrales, au sein de la base de données de la Banque mondiale dédiée aux Statistiques sur la dette internationale (IDS) (a).
Une franche collaboration entre la Banque mondiale et le FMI
Related Posts
Coopération Maroc / Espagne : Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à “Daech”
Dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général des renseignements de la Police espagnole ont procédé,…
LIRE LA SUITESahara marocain: les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution sérieuse, crédible et réaliste à la question du Sahara marocain, a indiqué, vendredi dernier à Rabat, la Secrétaire dEtat adjointe américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. Washington…
LIRE LA SUITE