Le président de CMG adresse ses vœux au public étranger pour la nouvelle année 2024

image_printIMPRIMER

Le 1er janvier 2024, le président de China Media Group (CMG), Shen Haixiong, a adressé ses vœux du nouvel an dans une allocution aux auditeurs, téléspectateurs et internautes étrangers via CGTN, Radio Chine Internationale et les réseaux sociaux.

Chers amis,

Dans les premiers rayons de soleil du nouvel an, nous entamons une année 2024 pleine de promesses. Je vous adresse mes salutations à toutes et à tous depuis Beijing !

En 2023, l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » a fêté ses dix ans. Cette dernière décennie florissante a vu la Chine et le reste du monde avancer main dans la main. CMG a déployé d’inlassables efforts pour promouvoir les échanges entre les diverses civilisations sur cette route de prospérité, en enregistrant d’innombrables moments beaux et touchants de ce monde à travers ses reportages.

Au cours de l’année écoulée, nous avons poussé notre création intégrant les idées, l’art et la technologie vers de nouveaux sommets. La version multilingue de la deuxième saison des « Citations Classiques par Xi Jinping » a été diffusée dans plus de 80 pays à travers le monde. Un grand nombre de programmes culturels de qualité, tels que la série documentaire « Identité culturelle de la ville », le documentaire archéologique « À la découverte de la Chine antique », l’émission dédiée à l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoises et étrangères « À la rencontre des civilisations » et l’émission culturelle « La Chine en lamelles de bambou », ont continué à faire briller les civilisations chinoise et mondiale. La retransmission des Jeux asiatiques de Hangzhou a enregistré 41,4 milliards de vues sur Internet, un record historique, témoignant de la passion et du rêve des Jeux asiatiques.

L’année dernière a vu notre « cercle d’amis » déborder d’enthousiasme. Des amis de longue date étaient au rendez-vous, et de nouveaux partenaires sont arrivés les uns après les autres. CMG a signé 58 accords de coopération avec des organisations médiatiques internationales. Nous avons organisé la deuxième édition du Forum de CMG sur l’innovation des médias mondiaux, le Forum des médias partenaires de l’ASEAN et le Forum des médias partenaires de l’Afrique. Nous avons également organisé 51 événements médiatiques mondiaux sur « La modernisation à la chinoise et le monde », ainsi que 8 expositions dans le cadre de l’exposition itinérante mondiale « Voyage à travers les civilisations », dessinant avec nos amis du monde entier une perspective magnifique de la modernisation mondiale caractérisée par un développement pacifique, une coopération mutuellement avantageuse et une prospérité partagée.

Notre monde est loin d’être tranquille et a plus que jamais besoin de paix, de développement et de coopération gagnant-gagnant ! Nous sommes heureux de constater que de plus en plus d’amis internationaux comprennent, reconnaissent et soutiennent les concepts et les propositions de la Chine. En marge du sommet de l’APEC à San Francisco aux États-Unis, nous avons organisé le Dialogue amical sur les échanges humains entre la Chine et les États-Unis, trouvant des échos très chaleureux. Harry Moyer, vétéran des Tigres volants, était parmi nous lors de l’événement.

« Le concept de communauté de destin pour l’humanité, mis en avant par le président Xi, a exprimé ce que nous pensions », m’a confié le centenaire. Après mon retour en Chine, j’ai reçu des cartes postales, un globe terrestre et des objets de décoration faits par des enfants du Lincoln Academy des États-Unis. En regardant de plus près ces sympathiques cadeaux, j’ai ressenti une belle aspiration des enfants à la paix, à l’amitié ainsi qu’à l’harmonie dans la diversité.

CMG a soufflé ses cinq bougies. Cinq années d’efforts pour aboutir à un vaste espace de développement, en faisant désormais le plus grand groupe médiatique en termes de taille au monde. L’année dernière, CMG a mis en place son 191ème bureau de correspondance à l’étranger, établissant ainsi une structure de communication internationale couvrant 67 pays et régions ; le nombre de nos abonnés internationaux a dépassé les 700 millions pour la première fois ; et nous avons été à maintes reprises le premier média à diffuser des informations devenues sources de nos pairs internationaux dans la couverture d’importants événements internationaux. Nous continuerons d’accélérer nos efforts visant à construire un média de référence international de type nouveau, en poursuivant l’objectif de diffuser des programmes de qualité sur tous nos chaînes, réseaux et plateformes.

Chers amis,

L’année 2024 coïncide avec l’Année du Loong du calendrier lunaire chinois. Totem de bon augure dans la civilisation chinoise, le loong représente l’esprit qui consiste à rassembler les atouts de tous, à profiter à tout l’univers, à rechercher un terrain d’entente par-delà les différences ainsi qu’à coexister en harmonie. Le peuple chinois, qui a vaillamment entamé une nouvelle marche en avant, célébrera le 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine durant cette Année du Loong. CMG fera preuve d’un plus grand dynamisme et œuvrera à proposer davantage de reportages saisissants sur la Chine et sur le monde, inscrivant de nouveaux chapitres dans les annales de la civilisation humaine pour accueillir un nouveau printemps !

Et une fois de plus, je vous souhaite, ainsi qu’au monde entier, une bonne année 2024 !

Source : CGTN

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!