Les appels de la population congolaise à l’enrôlement massif se multiplient. Le week-end, le Secrétaire général de la Base Tshisekediste Fatshiste (BTF), Apollinaire Kasonga, a appelé, au cours d’un rassemblement, les membres de sa structure ainsi que toute la population congolaise à s’enrôler massivement pour obtenir la carte d’électeur et jouir de leurs droits civiques aux prochaines élections.
“J’ai été nommé par l’Autorité morale de la BTF, M. Mukuna. J’ai procédé à la remise et reprise vendredi avec mon prédécesseur. Et 24 heures après, je me suis mis au travail sans relâche”, a déclaré le SG Kasonga.
Puis : “Je suis venu rencontrer les coordinations de la BTF ville de Kinshasa pour les sensibiliser à l’enrôlement massif. A en croire Apollinaire Kasonga, on ne peut pas hypothéquer l’avenir de toute une nation en boycottant le processus électoral en cours.
“Il faut des électeurs de qualité pour élire les candidats de qualité. La CENI a déjà publié le calendrier électoral et nous y tenons”.
Selon lui, le processus électoral a atteint sa vitesse de croisière et que l’heure n’est plus à la distraction.
“La BTF n’adhère pas à thèse du dialogue pour trouver un soi-disant consensus avant les élections. Un tel dialogue serait dangereux et présagerait le glissement. Ce qui constituerait une violation de la constitution. Notre peuple veut des élections. Pas question de dialogue pour se partager le gâteau. Nous savons qu’il y a des politiciens qui veulent se refaire la santé financière. En RDC, la voie pour accéder au pouvoir ce sont les élections et non le dialogue”, a martelé Le SG de la BTF, promettant d’aligner les candidats à tous les niveaux sauf à la présidentielle où Félix Tshisekedi est désigné comme candidat de la BTF.
“Je suis que nous allons présenter des candidats au sein de la plateforme électorale à laquelle nous allons adhérer en vue de remporter la majorité des sièges dans les assemblées législatives nationale et provinciales ainsi que faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête du pays”.
Notons qu’à cette occasion, le secrétaire général a installé le la coordination de la BTF/Limete. Elle est composée de 12 membres. Sa coordination est assurée par Tonda Kikesa, la présidence par Fabrice Mabanzila secondé par Marcus Kalala. Le secrétariat est confié à Coby Mbombo. Patient Lwabeya fait le rapporteur et Mungangi Kasiama est chargé de la communication.
Kantuntu Ka-Bintu