Pour la première fois, l’organe délibérant de la capitale congolaise va pouvoir siéger pendant toute une mandature sans un délégué de l’opposition. Après la publication provisoire des résultats des élections législatives provinciales rendus publics ce lundi par la Commission électorale nationale indépendante, ces résultats révèlent qu’aucun parti ni regroupement politique de l’opposition n’avait atteint le seuil. D’où, aucun membre de l’opposition n’a été élu pour ce cycle électoral pour siéger à l’hémicycle kinois.
La seule question qui taraude l’esprit de Kinois est celle de savoir quelle sera la qualité de travail que les élus kinois auront à rendre à la ville province de Kinshasa ? Une situation qui émet déjà le doute sur le travail que va rendre l’APK pendant les 5 ans avenir.
Sachez que l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et l’Aacp de Gentiny Ngobila ont respectivement obtenu 14 et 9 sièges. Ces deux formations politiques totalisent presque la moitié des sièges disponibles dans la de ville de Kinshasa. Tandis que l’Afdc-A de Bahati Lukwebo et le Mouvement de libération du Congo (MLC) possèdent 5 et autre 7 sièges.
- UDPS 14 députés
- ACP-A 9 députés
- MLC 7 députés
- AFDC-A 5 députés
- 4AC 6 députés
- ANB 2 députés
- AACPG 1 député
Au total 44 députés + les 4 chefs coutumiers qui seront coptés pour faire un total de 48 députés.
Aucun opposant élu dans une ville réputée proche de l’opposition, la ville province de Kinshasa sera entièrement gérée par l’Union sacrée de la nation.
Osée Kalombo