Le chef de l’Etat pour des mesures d’encadrement de la commercialisation du cobalt

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a réitéré sa demande au Gouvernement afin de mettre en place des mesures urgentes qui permettraient de mieux encadrer la commercialisation du cobalt et d’accroitre les recettes issues de son exploitation.

Faisant référence à sa communication du 25 mai 2023, il a rappelé qu’il attirait l’attention du Gouvernement sur le fait que la valeur des multinationales  utilisant le cobalt augmentait fortement et que leur capitalisation dépassait de loin le produit intérieur brut national, alors que notre pays, lui, ne bénéficie que très peu des revenus issus de l’exploitation dudit minerais

Entre-temps, il a constaté que le cours du cobalt a davantage baissé passant d’un peu plus de 31.000 dollars américains la tonne en août 2023 contre 28.727 dollars américains actuellement.

La baisse continue des cours du cobalt est principalement due à sa surabondance sur le marché international. Ladite surabondance résulte, non seulement, d’une offre excessive du cobalt provenant de notre pays, mais aussi, de l’augmentation de l’exploitation artisanale dont l’encadrement nécessite d’être renforcé pour éviter de pertes des revenus de l’État.

En effet, a souligné le Président de la République, la baisse du cours du cobalt entraîne une diminution du chiffre d’affaires des entreprises minières locales, une diminution des recettes fiscales et douanières ainsi qu’une diminution de la redevance minière autant qu’elle menace l’emploi et annihile les perspectives de recettes provenant de l’impôt sur les superprofits.

Face à cette situation, il est primordial de combler les carences en matière de contrôle et de régulation en ce qui concerne l’approvisionnement, l’exploitation et la fixation des prix des substances minérales stratégiques dont le cobalt en particulier. Pour ce faire, le Premier Ministre a été invité, sur base de propositions de l’ARECOMS, à évaluer la nécessité d’introduire des quotas d’exportation ou de recourir à toute autre mesure permettant d’atteindre un juste prix pour notre cobalt.

Le Président de la République en appelle donc à des propositions de mesures urgentes par l’autorité de régulation.

Par ailleurs, il a demandé au Premier Ministre de veiller à ce que les Ministres ayant le Budget, les Finances et les Mines dans leurs attributions mettent prioritairement à la disposition de l’ARECOMS les ressources nécessaires à l’exécution des tâches susvisées afin qu’elle soit en mesure d’agir avec promptitude et diligence dans le but de contribuer à l’amélioration rapide des revenus de l’Etat issus de notre cobalt.

Avant de terminer sa communication, le Président de la République a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, notamment la diminution d’espaces leur réservés dans les tribunes, l’interdiction d’accès des calicots et aux supports de dénonciation de l’agression rwandaise dont notre pays est victime.

Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF.

Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a ouvert un débat, le Conseil a adressé une sévère mise en garde à France 24 ainsi qu’à d’autres médias pour la diffusion de certaines informations qui ont écorné l’image de la République Démocratique du Congo.

Pour le Président de la République, ceci est inadmissible.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!