Il a régné une ambiance de fête ce jeudi 14 février 2024 à l’église Pentecôtiste de Victoire, sise 352, Avenue Commercial Quartier 7, dans la commune de Ndjili. Cette église a servi de cadre à la tenue de l’audience solennelle et publique de prestation de serment de 66 nouveaux magistrats civils du ministère public pour compte du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Ndjili. Sur le lieu l’on a noté la présence de toute la hiérarchie de la magistrature notamment le Conseiller d’Etat, 1er président de la Cour d’Appel de Matete, …des présidents tribunaux de paix de Ndjili, Matete et Kinkole, juges de tribunal de Grande Instance de Ndjili, Matete et Kinkole, des bâtonniers, avocats, membres de famille, amis et connaissances des récipiendaires.
Prévue à 9h00, c’est à 13h23’ que le tribunal fut son entrée dans la salle bourrée du monde pour l’audience solennelle et publique. En cause 66 magistrats. Après l’installation du tribunal, le président accorde la parole à l’organe de la loi pour avis. Ce dernier évoqua des textes relatifs à la magistrature. Il relève que ces 66 magistrats ont été nommés par l’ordonnance judiciaire du 6 juin 2023 et affectés par décision de l’organisation judiciaire du 30 décembre 2023. Il estime que le dossier administratif de ces 66 magistrats remplit les conditions nécessaires. Par conséquent, il suggère au tribunal à les inviter à prester leur serment statutaire.
Ces 66 magistrats ont prêté chacun le serment de respecter la constitution et les lois de la république et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées. Le tribunal donne acte de leur prestation de serment. Le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Ndjili fit la lecture du PV de leur prestation de serment en qualité des substituts du Procureur, La lecture du PV, la signature du PV par les récipiendaires et les prises des photos souvenirs ont mis fin à la cérémonie. L’audience a été levée à 14h44’.
Antoine Bolia