Le séminaire animé avec brio par Michaël Ditrich, Président de la Fédération Belge de Taekwon-do I.T.F, son fils Me Konstantin Ditrich, entraineur de l’équipe nationale belge de taekwon-do I.T.F et Me O’Brien Ruain de la Fédération Irlandaise de Taekwon-do I.T.F et chef technique de la mission, tous trois experts de la fédération internationale ITF, s’est clôturé en beauté Dimanche 18 février 2024 au Congo Loisirs, à la Gombe.
Pour cette dernière journée, les experts ont eu un entrainement avec les athlètes de l’équipe nationale, le coach national, le coach national adjoint et les entraineurs provinciaux.
Clôture et fin du séminaire était marquée par la remise de quelques présents aux athlètes par Michaël Ditrich, Président de la Fédération Belge de Taekwon-do I.T.F. Enfin, prise des photos souvenirs.
Se prêtant aux questions experts de la presse, Me Augustin Dinganga, SG de la Fédération de Taekwon-Do du Congo ITF ‘’FETAECO/ITF’’ a rappelé que les trois experts ont exploité 3 modules pendant le séminaire, à savoir :
-1er module dont : les techniques de base
-2è module dont : les techniques de compétition et
-3è module dont : les formes de combat contre plusieurs adversaires que l’on appelle communément les TULS ou Patterns (les japonais les désignent par le terme ‘’Katas’’. Et le SG Me Dinganga d’ajouter que ce sont les trois modules qu’ils ont pu bénéficier pendant ce séminaire.
Cette formation était destinée à qui ?
Me Dinganga : ‘’C’était surtout les instructeurs et les membres de l’équipe nationale. Mais l’ITF avait accepté qu’on puisse amener aussi les ceintures blanches pour montrer la masse de la République Démocratique du Congo en matière d’ITF’’.
Quelles étaient les attentes de la FETAECO/ITF en sollicitant cette formation ?
Me Dinganga : ‘’Pour nous, c’était de relever le niveau technique parce que nous avons repris. L’ITF ce n’est pas en 2018-2019. Mais l’ITF date de 1974. En 1988, on était balancé dans le WT sans savoir où on partait. Nous avons encore repris l’ITF en 2017-2018, c’est pour cela on veut se mettre au diapason avec les techniques ITF mondial. Etre vraiment à la page de ce qu’ont été toutes les modifications avec le départ de Grand maître’’.
Quelle est la suite du programme pour la FETAECO/ITF ?
Me Dinganga : ‘’Il y a un autre programme. Juste après ce séminaire, nous entrons dans la préparation de l’équipe nationale. Nous avons la série des éliminatoires pour le championnat du monde 2025. Donc, on va se préparer maintenant pour 2025. Mais au mois de Mai 2024 en date du 22, la délégation doit quitter la RDC pour la Belgique. Après la Belgique nous entrons en Hollande et le 25 ce sont les éliminatoires de l’équipe nationale 2025. Après, nous rentrons encore en Belgique pour se préparer avec les Diables Rouges (équipe nationale de la Belgique). Et enfin de compte, nous allons participer à l’Open de Brabant le 1er juin. Et le 3 juin, nous serons de retour ici à Kinshasa’’.
Antoine Bolia