Basket-ball: Ce qu’ils ont déclaré à la clôture du camps des Léopards

image_printIMPRIMER

Pour clôturer en beauté le camps, les Léopards basket-ball messieurs ont livré un match amical, le dimanche 26 février 2024 dans l’une des salles jumelées du stade des martyrs. A la fin du match nous avons recueilli quelques impressions.

Répondant à la question lui posé sur l’organisation du camps des Léopards, le ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo Muana Kabulo a répondu que la Fébaco a tenu à ce qu’il reçoit les basketteurs qui jouent en Europe et en vacance technique ici. Et de poursuivre : ‘’Je les ai reçus et pendant la conversation, la Fébaco a souhaité organisé un match amical dans l’une des installations. Je n’ai pas hésité et j’ai appelé et je suis donc content. J’ai dit, dès que je termine je vais passer. Ça me donne l’occasion d’échanger avec la Fébaco pour voir dans quelle mesure nous allons rebooster le basket. Vous savez le basket à un moment donné, je me souviens, nous avant d’aller au stade Tata Raphaël, on allait d’abord à l’Ymca. Dans des conditions difficiles on suivait les matchs, il y avait de l’ambiance.

Maintenant qu’on a des installations dignes, on peut abriter n’importe quelle compétition internationale. Raisons de plus, j’exhorte la fédé à voir avec la Liprobakin, organiser le championnat de la Ligue. Moi je suis prêt qu’on organise le championnat de la ligue. De manière que tous ces gymnases soient opérationnels. Et que ça suscite de l’intérêt. Et que très vite, je suis sûr que les amoureux du basket-ball vont revenir. Je sais que cette discipline attire beaucoup des gens. Petit à petit on arrivera à faire le plein ici.

J’encourage la Fébaco à prendre cette initiative dès demain. De manière à ce que dans une ou deux semaines, on puisse relancer le championnat de la Liprobakin et reprendre avec l’équipe nationale, reprendre avec la régularité. Nous étions réguliers en Afrique. Dans le temps, il n’y avait que la RDC et le Sénégal. L’Angola est venu après. Le Mozambique également est venu après. Après il y a eu la chute. On a eu du mal à se réveiller. Maintenant, je pense qu’on va repartir.

Avec le président Fatshi, il était assis ici au-dessus pendant les jeux de la francophonie, il était venu encourager les filles. Il est allé voir les filles dans les vestiaires. Il leur a dit on ne va pas vous oublier. Nous, nous sommes les collaborateurs du président. Nous sommes dans cette phase d’application. Nous voulons relancer le sport dans notre pays. Secouer un peu les autres disciplines. C’est vrai qu’on a connu de moments de perturbation. Maintenant, nous sommes dans ce système qu’on appelle la remontada qui est une nouvelle philosophie, la résurrection du sport, c’est la relance, la revivification du sport avec la participation de tout le monde. Beaucoup des jeunes sont plein de talent. Ils n’ont pas d’emploi. Ils n’ont pas de lieu de détente. C’est pourquoi le gouvernement de la république a mis la main dans la poche pour résoudre ce problème tant soit peu. Nous avons résolu ce problème. Bientôt grâce au basket, nous aurons notre Arena qui sera inauguré au mois de septembre. Et nous avons le village pour accueillir les sportifs, les mettre dans des bonnes conditions. Avec la vision du président Fatshi, c’est ça. On construit, on réhabilite. La RDC, c’est un grand pays de sport. Et nous voulons revenir au premier plan. C’est le rôle que nous sommes en train de viser. On a commencé avec le football. On visait le top 10 mais Dieu a fait que nous nous retrouvons très vite dans le top 4 tant mieux. Le basket-ball doit également revenir au sommet d’ici 3, 4 ou 5 ans’’.

Paulin Kabongo (Président Fébaco)

‘’Nous sommes très contents et ravis que les jeunes gens qui ont été contactés par le manager au nom de la fédération aient répondu présents. Et nous avons des bonnes impressions non seulement du staff technique et de nous-mêmes. Et notre joie est grande parce que nous avons voulu que son Excellence, ministre des sports les reçoivent ce qui a été fait hier. Et vous avez vu qu’il nous a fait l’honneur de venir assister à ce match. Donc, nous impressions sont bonnes parce que ce sont des garçons d’abord très polis. Ce qui est impressionnant est qu’ils se sont très vite adapté avec le staff mais aussi avec toute l’équipe de la fédération. Nous sommes contents et nous espérons que l’un des Lubaki nous a dit que lui alalit être l’ambassadeur de la Fébaco auprès de tous les jeunes congolais.

Maintenant ils ambitionnent de venir. Ils sont tous informés qu’on a été parmi les 10 premiers de l’Afrique et 4è à l’Afrocan. Ça les incite à venir. Et nous pensons que vraiment si nous avons l’accompagnement du gouvernement, nous pouvons bâtir une très bonne équipe. Mais nous sommes obligez. Vous savez qu’au mois de novembre, nous sommes dans une poule très relevée avec le Soudan du Sud et le Mali. Nous devons nous préparer parce que l’objectif, c’est l’Afro/basket’’.

Quid de l’objectif de la Fébaco en organisant ce camps des Léopards ?

Paulin Kabongo : ‘’La sélection est ouverte aux meilleurs. Là, il y a des noms qui nous été cités bien avant et on ne les avait jamais vus. Et il est difficile de les déplacer quand ils sont dans leur club. Nous avons profité du fait que c’est la première fenêtre qui se joue. Et la RDC est exemptée de cette 1ère fenêtre. Nous aurions bien voulu nous préparer peut-être en Tunisie avec tous les joueurs. Cela nous aurait permis de jouer des matches contre des équipes qui jouent à Monastir depuis un certain temps. Malheureusement on a pas eu ces moyens. C’est comme ça que nous nous sommes battus avec les moyens que nous avons pu réunir nous-mêmes pour les faire venir à Kinshasa. En fait, jouer pour la RDC, vous devez aussi venir aussi au pays. L’objectif était aussi de les voir. Mais aussi de leur permettre d’entrer en contact avec nos joueurs qui ne savent pas aller en Europe. Et les membres du staff technique qui sont là. Pour eux, c’est une séance d’entrainement à l’occasion de cette fenêtre. Nous allons organiser une autre quand ils pourront avoir une petite trêve. Mais c’est le stage que nous projetons avant la fenêtre qui va déterminer sur ceux qui seront réellement retenus. Mais nous avons déjà une bonne impression d’eux’’.

L’aubaine que le ministre ait accordé la salle

 

Paulin Kabongo : ‘’Au fait, nous Fébaco, nous avons déjà écrit au ministre pour la mise à disposition de cette salle pour la ligue. Pourquoi nous devons avoir ces installations et si on ne sait pas les utiliser ? Alors, nous avons reformulé la demande hier et aujourd’hui, le ministre nous a promis quand nous allons lui déposer le calendrier demain, parce que nous ne saurons pas utiliser la salle à temps plein, mais déjà ce qui a été accordé est excellent pour nous. Si la ligue peut organiser ses matches samedi et dimanche ici, c’est déjà une très bonne chose. Nous allons déposer au bureau du ministre ce calendrier et voir comment organiser avec le staff qui est ici. Parce que je lui ai dit que nous nous engageons à prendre en charge la maintenance. Ce qui est positif, sauf imprévu la ligue utilisera le stadium le samedi et le dimanche’’.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!