Le Président Congolais Félix Thsisekedi séjourne à Luanda, capitale Angolaise depuis ce mardi 27 février 2024. Il est allé répondre à l’invitation de son homologue Angolais Joâo Lourenço, pour une réunion qui fait suite du mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC, qui a été organisé le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, en marge de la 37ème session ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine. Ledit mini sommet continental sur la crise entre la RDC et le Rwanda était convoqué pour rappel, à l’initiative du président de l’Union Africaine.
Des sources surplace à Luanda renseignent que la RDC maintient toujours sa position, celle du retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23.
Jusque-là , le médiateur Lourenço croit toujours que la solution pacifique est toujours possible dans cette crise. Il va recevoir tout par tour le congolais Felix Thsisekedi et le Rwandais Paul Kagame.
Le début de ses échanges annonce déjà la couleur d’Adis-Abeba, où chaque partie campait sur sa position.
Cette rencontre de Luanda était le souhait du doyen Angolais pour obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda tout en envisageant comment en finir avec cette situation sécuritaire dans la région.
Jomik