Décédée à l’âge de 60 ans, l’internationale, vieille gloire et légende du basket-ball Gertrude Ndombe Kiangebeni, cette native de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, attend d’être honorée par la république pour des bons et loyaux services rendus à la nation. Claude François Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports et loisirs, a promis de faire le maximum pour l’honorer. Dans l’entretemps, l’on est en droit de s’interroger comment ça va se passer. Jusque-là, il n’y a aucune disposition prise au niveau du gouvernement dont lui, le ministre fait partie. Il est donc la personne la mieux indiquée pour porter la voix de la famille éplorée (NDLR cette dernière a déjà arrêté un programme des obsèques), de la famille du basket et des sportifs en général qui voudraient voir le gouvernement congolais offrir des obsèques dignes du rang de Gertrude Ndombe Kiangebeni.
Ministre Kabulo : ‘’Je pense que Gertrude Ndombe mérite d’être enterrée dans la dignité entourée par les amis de basket-ball…’’
‘’Je suis très affecté parce que Gertrude Ndombe est de ma génération. J’étais un simple reporter de basket-ball. Je l’ai connu. Elle a fait partie de cette grande équipe de basket qui nous a ramené autant des titres et autant des médailles que ça soit sur le plan africain que du niveau de la zone, participation aux éliminatoires aux jeux olympiques, donc c’est une perte immense. Après, Maman Ndombe est entrée dans l’administration au niveau de Fiba/Afrique, c’est vrai on a perdu une valeur. C’est Dieu qui donne, c’est Dieu qui retire et nous ferons en sorte qu’elle soit enterrée avec dignité et honneur parce qu’elle a versé le sang pour la république. Elle a mouillé le maillot comme on dit. Je pense qu’elle mérite d’être enterrée dans la dignité entourée par les amis de basket-ball et entouré par ceux qui aime le sport dans ce pays. Et nous ferons le maximum pour l’honorer’’.
Programme des obsèques de Gertrude Ndombe tel qu’arrêté par sa famille biologique
Il nous revient qu’après la dernière réunion et/ou concertation avec la famille le programme des obsèques de notre très chère maman Gertrude Ndombe Kiangebeni, se présente comme suit :
Jeudi 29/02/2024 : veillée en la salle Athlantis non loin de l’église Cité Bethel à partir de 19h00
Vendredi 1/03/2024 : Enterrement
N.B : Le lieu du recueillement reste à déterminer. De même qu’il n’y a pas eu concertation famille biologique, la Fébaco et le ministère des sports et Loisirs. Au regard de la personnalité qu’était maman Gertrude Ndombe Kiangebeni, nous ne pensons pas que le programme arrêté par la famille soit respectée.
Antoine Bolia