Il ne reste que huit (8) clubs prétendants au trône de la Ligue des Champions de la CAF au terme d’une passionnante phase de groupes qui s’est achevée le week-end dernier. Le TPM est du nombre avec une grande ambition : “Nous allons tout faire pour mériter la Coupe cette année” a prévenu le Chairman. Le club vise donc la conquête d’un 6ème trophée continental de Ligue des Champions avant même de connaître l’identité de l’adversaire en quart de finale.
Sur les 8 qualifiés, cinq sont d’anciens vainqueurs : Al Ahly (11 titres), TP Mazembe (5), Espérance Tunis (4), ASEC Mimosas (1) et Mamelodi Sundowns (1). Egalement qualifiés, la belle équipe angolaise de Petro Atletico de Luanda et les deux clubs tanzaniens Simba et Young Africans. Le WAC, finaliste de la dernière édition s’est fait éliminer en phase de groupes.
Voici une petite esquisse réglementaire quant à la phase à élimination directe. Extrait du règlement de la Ligue des Champions CAF, 3ème point concernant le calendrier et format de la compétition, sous points 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 28 :
22. Les équipes classées aux deux premières places dans chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale. Les clubs qui étaient ensemble dans le même groupe ne se rencontreront pas à nouveau lors des matches des quarts de finale.
23. Les premiers des groupes rencontreront les deuxièmes des groupes aux quarts de finale. Un tirage au sort sera effectué pour identifier les adversaires en quarts de finale ainsi que les demi-finales et la finale.
24. Les équipes classées à la deuxième place de chaque groupe joueront le match aller des quarts de finale sur leur terrain.
25. Les matches des quarts de finale et demi-finales seront joués en deux matches, aller et retour. L’équipe qui aura totalisé le plus grand nombre de buts au cours des deux rencontres sera déclarée vainqueur.
26. En cas d’égalité au nombre de buts marqués au cours des deux matches, et dans ce cas seulement, l’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sera déclarée vainqueur.
27. En cas d’égalité au nombre de buts marqués à l’extérieur, le vainqueur sera déterminé par des tirs au but conformément aux Lois du Jeu. L’équipe qui aura réussi à marquer le plus grand nombre de tirs au but sera déclarée victorieuse.
28. La finale sera jouée en un seul match dans un pays choisi par la CAF. Le match sera joué en deux mi-temps de quarante-cinq (45) minutes chacune. Une prolongation de 2 x 15 minutes sera éventuellement jouée en cas de match nul après le temps réglementaire.
Ayant fini deuxièmes de leur poule, les Corbeaux affronteront l’un des trois premiers des autres poules notamment le champion d’Afrique Al Ahly, le Petro Atletico, devenue la première équipe à accéder aux quarts de finale de Ligue des Champions sans avoir encaissé le moindre but, ou encore les impressionnants ivoiriens de l’ASEC Mimosas d’Abidjan.
La date et le lieu du tirage au sort seront rapidement communiqués par la Confédération Africaine de Football.