Diplomatie: Tenue de la 13ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks à Dar-es-Salaam

image_printIMPRIMER

La République unie de la Tanzanie a accueilli le vendredi 8 mars, la 13ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks sous le thème pratique : « Chine-Afrique: Construire une communauté des destins ». Ce forum a été organisé par lUniversité normale de Zhejiang en collaboration avec lambassade de la République populaire de Chine en Tanzanie, et le Département des Affaires étrangères du gouvernement populaire de la province de Zhejiang, Gouvernement Populaire de la municipalité de Jinhau. Cette grande rencontre a connu la participation de 50 pays africains qui pour la plupart sont déjà en coopération direct avec la Chine dans plusieurs domaines.

Ils sont venus de plusieurs coins dAfrique et aussi de la République populaire de Chine pour non seulement participer, mais également apporter leurs contributions aux relations Chine-Afrique dans le cadre de la 13ème réunion du Forum Chine-Afrique des Think Tanks. Ces experts veulent à tout prix renforcer les liens dans les domaines de la coopération économique afin de répondre aux besoins réels de leurs populations dans ce qui est déjà entre la Chine et lAfrique.

Au cours de la cérémonie douverture, Lu Shan, vice-gouverneur du gouvernement populaire de la province de Zhejiang de la Chine a tenu à rappeler que jusquici beaucoup d’africains résident en Chine pour raison détudes dans différents domaines.

« Les universités de Zhejiang comptent à leur actif plus de 6100 étudiants africains. Mais à lavenir, nous voulons voir ce chiffre monter et pour se faire, nous devons tous y travailler », a-t-il laissé entendre.

Rappelant limportance de cette coopération qui doit être absolument bénéfique pour la Chine et lAfrique, Chen Mingjiang, ambassadeur de la République populaire de la Chine en République unie de la Tanzanie, a souligné la nécessité de travailler ensemble pour intensifier cette coopération.

« Avec le vent qui souffle présentement sur le plan mondiale dans presque tous les domaines de la vie, il est donc plus important que les deux partenaires travaillent dans lesprit de redoubler des efforts pour changer le cours de lhistoire. Donc il est plus quurgent dunir les efforts pour un lendemain assuré entre la Chine et lAfrique », explique-t-il.

Intervenant au nom de lAfrique, la plupart des experts ont souligné limportance de voir cette coopération être renforcée en tenant compte des vrais besoins des peuples. Mais également de voir lAfrique être préparée pour non seulement bénéficier de cette coopération qui se veut gagnant-gagnant, mais aussi à être prête. Tous sans exception ont reconnu que le monde de demain tant souhaité par tout ne peut se faire sans lAfrique. Il est donc important de saisir lopportunité quoffre la Chine à travers cette coopération. Les experts africains sur la question de la coopération Chine-Afrique, que ça soit, politiques, chercheurs, professeurs, politiques et même journalistes, « ont exhortés la chine de tout faire pour nest pas finir comme les anciennes colons qui nont rien apporter en Afrique si cest ne que piller ces ressources, mais plutôt de travailler pour le bien du peuple», estime, Aly Djouf, Journaliste au quotidien le soleil Sénégal.

« Il est plus que de subir mais plutôt dagir, il est donc important que lAfrique renforce sa coopération au niveau local pour mieux faire face aux disparités ». LAfrique est une lueur despoir pour les nations du monde, une Afrique ou règnent la paix et la prospérité est possible », Cao Junfeng, doctorant à lUniversité normale de Zhejiang.

Tout en rappelant le message de félicitations du président de la République Populaire de la Chine sur la tenue du dernier sommet de lUnion africaine et ces résolutions, il a rappelé que ladhésion de lUA au G20 offre des opportunités en or pour la croissance de lAfrique. Daprès lui, cette adhésion va permettre au continent noir daméliorer son économie internationale.

Deux plénières et quatre sous commissions ont été organisées au cours de cette 13ème réunion forum Chine-Afrique des Think Tanks Dar-es-Salaam 2024, pour permettre justement aux experts des discuter sur lavenir de cette coopération, mais aussi de déceler les failles pour enfin améliorer ensemble avec les partenaires. Le rendez-vous est donc pris pour lannée prochaine.

Pour boucler la boucle, les deux partenaires ont procédé premièrement au lancement de linitiative pour la création du réseau de coopération des Think Tanks Chine-Afrique, mais aussi au dévoilement des plaques qui vont accompagner cette initiative.

Hugo Matadi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!