Gazoduc Maroc-Nigeria: Bientôt la création d’une nouvelle société de projet

image_printIMPRIMER

L’année 2024 s’annonce décisive pour le projet du gazoduc Maroc-Nigeria avec la création imminente d’une société de projet chargée de coordonner le financement, la construction et les opérations de cette infrastructure majeure, et de mobiliser les bailleurs de fonds internationaux.

Le Maroc et le Nigeria sont en pleine course contre la montre pour donner vie à ce méga-projet de gazoduc, perçu comme un vecteur de paix en Afrique de l’Ouest et visant à renforcer la complémentarité économique avec l’Afrique atlantique.

Dans cette optique, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de dévoiler la création de cette société, avec une ouverture du capital aux investisseurs internationaux, y compris les fonds souverains, les banques de développement et les compagnies pétrolières.

Les études détaillées du projet, y compris la phase d’analyse de faisabilité et l’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED), ont récemment été finalisées, marquant une étape clé dans sa progression. Les évaluations sur le terrain ainsi que l’étude de l’impact environnemental et social se déroulent conformément au plan établi.

Rappelons que le projet stratégique de gazoduc Maroc-Nigeria longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen, tout en alimentant également des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

En juin dernier, l’ONHYM et son partenaire nigérien « Nigerian National Petroleum Company Ltd » (NNPC) ont procédé à la signature de Mémorandums d’entente (MoU) avec la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Bénin dans le cadre de la réalisation du Gazoduc Maroc-Nigeria.

Ces mémorandums d’entente, à l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO en septembre 2022 et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, confirment l’engagement des parties pour la réalisation de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.

En janvier 2024, le Roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, abordant la trajectoire positive des relations bilatérales ces dernières années. L’entretien a également porté sur le projet majeur du Gazoduc Africain-Atlantique Nigeria-Maroc, considéré comme une initiative structurante qui s’annonce comme un catalyseur stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique et social de l’ensemble des nations d’Afrique de l’Ouest.

Zaina Jnina

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Australie : 15 000 personnes en procession pour la Fête-Dieu  

Selon The catholic weekly, des foules record ont célébré en Australie la plus grande procession eucharistique depuis la pandémie de Covid. À l’occasion de la Fête-Dieu, 15 000 catholiques ont participé, ce dimanche 2 juin 2024, à la procession du Saint-Sacrement…

LIRE LA SUITE

Quatre millions de pèlerins à Namugongo, en Ouganda 

Ce lundi 3 juin 2024, le sanctuaire de Namugongo, en Ouganda, a accueilli près de quatre millions de pèlerins, venus assister aux célébrations annuelles de commémoration des 22 martyrs catholiques, tués en raison de leur foi à la fin du 19e…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

Coupe du Monde 2026 : Madagascar nouveau leader du Groupe I C’est la principale information de ce vendredi. Grâce à une nette victoire sur les Comores, Madagascar prend la tête du Groupe I devant leurs adversaires du jour et le Ghana, vainqueur du Mali 2-1, la veille. Angola 1-0 Eswatini Il ne fallait pas arriver en retard au stade du 11 Novembre à Luanda. Dès la 2e minute, l’iconique Mabulu donne l’avantage aux Palancas Negras. Un avantage que les hommes de Pedro Gonçalves vont conserver jusqu’à la fin de la partie. Grâce à cette victoire, les Angolais sont désormais les dauphins de la Libye de ce Groupe D. Madagascar 2-1 Comores Le retour des Malgaches. Avant dernier du Groupe I, les Malgaches viennent d’effectuer une belle remontée et pointent désormais à la 1ere place, grâce à leur victoire 2-0 sur les Comores. Grâce à un doublé de Rayan Raveloson, le Barea relance sa campagne qualificative. Ouganda 1-0 Botswana Jusqu’à la 74e minute, les deux équipes ont fait jeu égale. Avant ce but de Muhammad Shaban. Les Ougandais empochent ainsi leur deuxième victoire dans cette campagne qualificative et se rapproche de l’Algérie et de la Guinée, le duo de tête du Groupe G. Place désormais au dernier galop de matches de la soirée. Vice-champion d’Afrique, le Nigeria accueille l’Afrique du Sud. Première sortie dans un match officiel en tant que championne d’Afrique pour la Côte d’Ivoire qui est défiée par le Gabon à Korhogo. Puis, le Maroc et la Zambie croisent le fer à Agadir.

RSS
Copy link