Le Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt présenté au conseil des ministres

image_printIMPRIMER

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a présenté les résultats intermédiaires atteints dans la mise en œuvre de ce projet qui combine à la sortie des enfants des mines et sites miniers artisanaux de cobalt la reconversion économique dans l’agrobusiness des parents et des jeunes structurés en coopératives agricoles.

Le but est d’offrir une alternative qui devra contribuer à la diversification de l’économie locale afin d’offrir les possibilités d’insertion socio-professionnelle à la population.

Il en ressort que 13.587 enfants (filles et garçons) ont bénéficié de la prise en charge sociale et ont été référencés dans les écoles situées autour des sites miniers artisanaux de cobalt dans le Haut-Katanga et le Lualaba.

Le projet a aussi prévu la construction de 18 infrastructures sociales dans le Haut-Katanga et 14 autres dont trois écoles dans le Lualaba pour soutenir la réinsertion sociale des enfants sortis des mines et sites miniers artisanaux de cobalt. La cérémonie de pose de la première pierre de construction interviendra en avril prochain et l’inauguration interviendra au mois d’août 2024.

En ce qui concerne la reconversion économique dans l’agrobusiness, 10.552 parents et 8.226 jeunes ont été pris en charge. La construction et l’équipement du Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) du Haut-Katanga connaît un taux d’exécution de 91% et celui du Lualaba l’est à 89%.

Par ailleurs, la structuration de 1.250 coopératives agricoles des parents et des jeunes dans chaque maillon de la chaine de valeur agricole vise l’autonomisation socioéconomique des ménages en vue de poursuivre la prise en charge sociale des enfants sorties des mines et sites miniers artisanaux de cobalt.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kinshasa : L’intersyndicale du FPI dénonce la tentative de la famille Kengo de s’emparer de la concession ex-Manoah

L’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération Syndicale du Congo CSC et de la Confédération Démocratique du Travail CDT, se dit “profondément préoccupée et choquée” d’apprendre que la famille…

LIRE LA SUITE

Contentieux des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de la Tshopo : Paul Lendongolia succède à Madeleine Nikomba 

La Cour d’appel de la Tshopo a rendu son jugement sur les litiges entourant l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du 29 avril 2024. Deux requêtes en contestation ont été présentées devant la Cour, l’une par le regroupement politique de Modeste Bahati…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link