Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays marquée par la poursuite d’opérations de défense de Forces Armées de la République Démocratique du Congo face aux multiples attaques de la coalition M23/RDF sur les positions militaires et le pilonnage aveugle des agglomérations civiles dans le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu.
Dans les secteurs Sukola I Grand Nord et Ituri, les Forces de défense et de sécurité sont engagées contre l’activisme accru des ADF/MTM et la récurrence des incursions des groupes armés, notamment le CODECO et Zaïre en Ituri.
Dans l’Ouest du pays, une tendance positive se dessine avec le retour progressif des populations dans leurs localités respectives, notamment sur les axes Mbankana et Dumi à Kibirika et Mongata, suite aux effets de dispositions prises par les Forces de Défense et de Sécurité.
Sur tous les fronts, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent plus que déterminées à s’accomplir loyalement leur mission de pacification de toutes les poches concernées à travers le territoire national.