Lualaba : Vers la levée du moratoire sur les opérations de contrôle scanner effectuées par le PCPCB au poste de Mutaka

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a informé les membres du Conseil de la situation du site de contrôle scanner du Programme de Contrôle de la Production et de la Commercialisation des Bois (PCPCB) à Mutaka (RN39) dans la province du Lualaba.

Elle a rappelé qu’au vu des missions de contrôle de légalité et de traçabilité dévolues au contrôle non intrusif (scannage) des marchandises à l’export et considérant la nécessité d’être notamment édifiés sur les données statistiques utiles liées aux exportations des marchandises et produits divers, tant au niveau de la traçabilité qu’à celui de la sécurisation des opérations et des affaires, un Protocole d’Accord de collaboration a été signé, en date du 25 mai 2020, entre la province du Lualaba et le PCPCB, comptant à ce jour deux avenants.

La Gouverneure a.i. de Lualaba avait suspendu, à titre conservatoire, les opérations de contrôle scanner effectuées par le PCPCB au poste de Mutaka, suite à des informations évoquant des plaintes des pays de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) quant aux prétendues expositions de leurs ressortissants conducteurs des camions à des graves ennuis de santé lors des opérations susmentionnées.

L’expertise sollicitée du Commissariat Général à l’Énergie Atomique (CGEA) pour effectuer un audit radiologique sur le scanner incriminé a conclu, dans son rapport ad hoc produit le 10 octobre 2023, que : « …les mesures de débits de dose effectués pendant tout le circuit de passage du camion-remorque test devant le scanner n’ont pas permis d’établir un quelconque excès d’irradiation du personnel à bord ».

Au regard de ces conclusions qui ont été transmises à la Gouverneure a.i, la mesure conservatoire devra être la

levée.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!