Réalisation des projets de développement communautaire avec la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire des sociétés minières

image_printIMPRIMER

La Ministre des Mines a informé le Conseil de la réalisation des projets de développement communautaire avec la dotation de 0,3% du chiffre d’affaire des sociétés minières, mécanisme défini par le législateur pour réaliser la diversification de l’économie au niveau de la base.

Elle a indiqué que les Organismes Spécialisés installés auprès de 46 entreprises minières sont fonctionnels. Ceux ayant déjà reçu la dotation des besoins communautaires qui ont été repris dans leurs plans de développement locaux sont axés essentiellement sur la construction d’infrastructures communautaires de base, desserte en eau potable et énergie électrique, hygiène et assainissement, création d’emploi et entrepreneuriat.

Les sommes encaissées ont permis la réalisation en cours de la majorité de projets dans plusieurs domaines repartis dans les provinces du Haut-Uélé, du Haut-Katanga et du Lualaba. D’autres projets vont bientôt entrer dans leur phase de lancement.

Complétant sa collègue des Mines, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a précisé que l’objectif poursuivi par le Gouvernement dans cette première phase de la mise en œuvre du Code minier est fondé sur la satisfaction des besoins fondamentaux de la population dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la nutrition et des infrastructures.

Dans la deuxième phase qui va débuter au mois de janvier prochain, il sera lancé le programme de relèvement Socio-économique avec amélioration de l’habitat, de l’agriculture et de l’implantation de la petite industrie de transformation pour ainsi booster le bien-être de la population et contribuer à la diversification de notre économie. Car, le défi de la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité demeure énorme.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!