La nomination de la toute première ministre dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo a été une bonne nouvelle saluée par les différentes personnalités du pays, qui ont également encouragé le champion de la masculinité positive, le chef de l’État Félix Tshisekedi pour ce choix.
Originaire du Kongo Central dans le territoire de Songololo, madme le premier ministre Judith Suminwa Tuluka a travaillé dans le cabinet de Daniel Mukoko Samba, à l’époque, Vice premier ministre en charge du budget, sous Josep Kabila. Sur la toile, differentes personnalités politiques se sont exprimées, notamment Daniel Mukoko Samba qui écrit, “je ne doute pas que Suminwa Judith mettra toutes ses compétences au service de la nation”.
Jean Michel Sama Lukonde a également félicité sa remplaçante pour sa nomination. “Je crois qu’elle fera une bonne successeure à ce poste pour le bien de notre pays”, a écrit l’ancien premier ministre sur son compte X.
Guy Loando Mboyo n’est pas resté indifférent. Le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire soutient que “le choix de Madame le premier ministre Suminwa incarne également un progrès significatif pour la représentativité féminine dans les plus hautes instances décisionnelles de notre pays”.
Toujours dans cette série de réactions, la directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle, OCC, Christelle Muabilu a au delà du message de félicitations à la nouvelle cheffe du gouvernement de la RD Congo, salué ce geste posé par le président Félix Thsisekedi estimant que “c’est une marque de confiance que le chef de l’État place dans la femme”.
Le Kongo Central s’est offiellement exprimé à travers son gouverneur Guy Bandu Ndungidi. “Nous sommes confiants que notre Ndona contribuera significativement à l’émergence du pays durant les 5 prochaines années”, a tweeté le chef de l’exécutif provincial avant de souhaiter un fructueux mandat à la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
La première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi a également manifesté sa satisfaction à la nomination de la première ministre qu’elle félicite vivement en pensant que ce choix du president Tshisekedi est un message fort en faveur du leadership des femmes.
Il ya lieu de rappeler que la nouvelle cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a passé un an et 9 jours à la tête du ministère du plan dans le gouvernement Sama 2.