En vue de renflouer les caisses de l’Etat: L’AUC Elysée Mujinga exhorte la Première ministre à booster l’agriculture et le tourisme

image_printIMPRIMER

La nomination de Judith Suminwa Tuluka comme Chef du gouvernement a trouvé du vrai répondant sur le plan national. Elysée Mujinga Kalunga, Secrétaire générale de l’Alliance pour l’Unité du Congo (AUC), parti politique dans la mosaïque UDPS et membre de l’Union Sacrée, est dans ce registre. Tout en se félicitant sur la compétence de la Première Ministre, elle l’exhorte à booster l’agriculture et le tourisme pour renflouer les caisses de l’État, afin de répondre aux attentes du social de la Nation, en lieu et place de ne se concentrer que sur les mines dont la minorité se prévaut des intérêts.

Pour la Sg de l’AUC qui se fonde sur les expériences antérieures, la RDC ne doit pas toujours continuer à ne se concentrer que sur les mines qui sont devenues la propriété de 10 ou 15 groupes d’intérêts. Bien au contraire, en boostant l’agriculture et le tourisme, ces deux secteurs vont à eux seuls renflouer les caisses du Trésor public, augmenter le niveau de vie de la population, partant du pays.

« Le choix porté par le Président de la République sur la personne de Judith Tuluka est judicieux. Non seulement que c’est une première de voir une femme nommée Première ministre, mais c’est une femme qui connaît les besoins essentiels d’un foyer, d’une famille, mais aussi et surtout c’est une femme compétente. Ainsi nous attendons d’elle l’innovation ; quelle apporte de la créativité pour donner des solutions aux problèmes du pays », insiste Elysée Mujinga Kalunga.

Parlant du tourisme, elle pense que la Première Ministre doit implanter et implémenter une politique de proximité à même d’amener les touristes à venir découvrir les immensités touristiques et béates merveilles disséminées à travers la RDC mais non exploitées. « Les potentialités touristiques du Maniema, comme à Lubutu où le fleuve Congo est enfoui dans une distance de 50 à 60 km sous-sol, est un site touristique. Si la diaspora vende une bonne image sur ce site et de bien d’autres sites à travers les provinces, puisqu’il y en a dans chaque province, les caisses de l’État seront renflouées », affirme-elle.

Pilier du développement

Par ailleurs, la Secrétaire générale de l’Alliance pour l’Unité du Congo conseille à la Première Ministre de créer des plates-formes, des conditions pour la diversification de l’agriculture, pilier du développement. Pour ce, elle préconise la reconstruction des routes de dessertes presqu’inexistantes, la création de la classe moyenne en lui favorisant des conditions à la base avec la politique d’octroi des crédits agricoles, etc.

Pour ne pas « éparpiller » les recettes de l’État, Elysée Mujinga conseille à « Judith » d’être une femme qui fait le contrôle et le suivi des actions de son Gouvernement. En clair, il s’agit pour elle d’asseoir une bonne politique en procédant à une bonne rémunération de « ces personnes chargées de collecter les recettes pour le compte de l’État afin de protéger l’intérêt général », prévient cette autre Dame, figure de la Cour Constitutionnelle.

Willy K.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!