Changement de rôles : répercussions économiques réelles des pays émergents du G20

image_printIMPRIMER

Puisque les pays émergents du G20 représentent près d’un tiers du PIB mondial et environ un quart du commerce international, les répercussions des chocs émanant de ces pays peuvent avoir des retombées importantes sur l’activité mondiale.

Le chapitre 4 des perspectives économiques mondiales montre que depuis 2000, les répercussions des chocs survenant dans les pays émergents du G20, particulièrement la Chine, ont augmenté et sont désormais comparables en taille à celles des chocs touchant les pays avancés. Le commerce international, principalement par le biais des chaînes de valeur mondiales, constitue un important canal de propagation. Les répercussions provoquent une redistribution de l’activité économique entre les entreprises et les secteurs dans d’autres pays.

À l’avenir, une accélération plausible de la croissance des pays émergents du G20, même sans la Chine, pourrait stimuler la croissance mondiale à moyen terme et se répercuter sur d’autres pays. Les dirigeants des pays bénéficiaires doivent disposer d’amortisseurs adéquats et renforcer leurs cadres d’action pour affronter des chocs plus considérables pouvant provenir des pays émergents du G20.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!