Le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Belgrade a été évoqué, jeudi au ministère des Affaires étrangères et Francophonie, au cours de l’audience que le Vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a accordée à Goram Aleksic, vice-ministre des Affaires étrangères de la Serbie.
“Nous avons rendu visite à un pays ami. Nous avons échangé sur le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous sommes heureux d’avoir eu cet échange avec le vice-Premier ministre des Affaires étrangères. Et nous sommes déterminés à travailler avec la RDC, à renforcer nos relations dans les domaines de l’éducation et de la science ainsi que dans plusieurs domaines d’intérêt commun”, a déclaré M. Goram Aleksic, à l’issue des échanges avec le chef de la diplomatie congolaise.
À une question sur la position de la Serbie vis-à-vis de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, l’homme d’État serbe a répondu que son pays est pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC et de tout pays.
“La position officielle de la Serbie est le respect de l’intégrité territoriale de n’importe quel pays. C’est un principe que nous soutenons pour les décennies passées. Nous sommes toujours pour résoudre tous les problèmes par négociation. Nous soutenons la politique de paix pour résoudre tous les problèmes en négociant et non en utilisant les forces armées. Dans ce sens-là, nous partageons la même attitude avec nos amis de la RDC”, a souligné l’homme d’État serbe.