Le pape souhaite l’inclusion intégrale des personnes handicapées 

image_printIMPRIMER

Le pape François a rencontré ce jeudi 11 avril 2024 les membres de l’Académie pontificale des sciences sociales, qui sont ces jours-ci en Assemblée plénière et réfléchissent sur le thème des personnes porteuses de handicap. La vulnérabilité et la fragilité font partie de la condition humaine. Le Saint-Père a parlé de la dignité des personnes handicapées, en rappelant « que tout être humain a droit à une vie digne et à se développer pleinement, même s’il est moins performant, même s’il est né ou a grandi avec des limites ».

Pour lui, la sollicitude de l’Église envers les personnes fragilisées s’appuie sur l’exemple même de Jésus qui pose un regard nouveau et plein de compassion. « Toute condition humaine, même marquée par de graves limites, est une invitation à tisser avec Dieu une relation singulière qui permette aux personnes de s’épanouir à nouveau. » Le pape a expliqué l’importance d’intégrer les personnes porteuses de handicap, plutôt que de les exclure, en disant que « les handicapés sont des «exilés cachés», traités comme des corps étrangers de la société ».

Il dénonce la culture « du déchet » bien présente dans le monde actuel, qui « n’a pas de frontières ». Pour combattre cette mentalité, le pape parle « d’inclusion intégrale » des personnes handicapées, afin qu’elles ne soient pas passives, mais participent à la vie sociale comme protagonistes du changement.

« Atteindre ces objectifs, en reconnaissant chaque être humain comme une sœur ou un frère, et en recherchant une amitié sociale qui inclut tout le monde, ne sont pas de simples utopies. Elles requièrent la décision et la capacité de trouver des chemins efficaces qui en assurent la possibilité réelle. Tout engagement dans cette direction devient un noble exercice de charité » a-t-il dit au terme de cette rencontre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!