La Kabylie vers l’indépendance : Ferhat Mehenni s’adresse à l’ONU en dénonçant l’occupation Algérienne

image_printIMPRIMER

Ferhat Mehenni, à la tête du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a plaidé pour l’intégration de la Kabylie dans le processus de décolonisation de l’ONU. Lors de la 23ème session sur les questions autochtones, à New York, il a insisté sur la proclamation imminente de l’indépendance de la Kabylie, prévue ce samedi 20 avril aux États-Unis. Il a également invité à la cérémonie de proclamation devant le siège de l’ONU.

Mehenni a proposé la création d’un groupe d’experts au sein de l’ONU pour soutenir les revendications des peuples autochtones à décoloniser, comme le souhaite pacifiquement la Kabylie. Il a souligné l’importance de son intervention alors que des militants kabyles sont emprisonnés pour avoir défendu le droit à l’autodétermination. Mehenni a dénoncé la politique de répression de l’Algérie envers la Kabylie, criminalisant son droit à l’autodétermination tout en promouvant le terrorisme ailleurs. «L’Algérie criminalise le droit de la Kabylie à son autodétermination, pendant qu’elle en fait la promotion par voie terroriste ailleurs», a-t-il affirmé.

La proclamation de la renaissance de l’État kabyle est prévue le 20 avril à 18h57, en référence à la bataille d’Icheriden de 1857 en Kabylie. Mehenni a affirmé que le MAK et l’Anavad assument leur responsabilité envers la Kabylie, avec une décision ferme vers la liberté et le redressement national.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!