Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, est arrivé ce dimanche à Berlin, en Allemagne, pour une mission axée sur la coopération économique et la sécurité.
Le Président de la République aura ce soir, à 19 heures (heure locale), un entretien en tête-à-tête avec le Chancelier fédéral Olaf Scholz. Cette rencontre sera suivie d’un dîner de travail commun avec les délégations des deux pays.
Lors d’une conférence de presse, Christiane Hoffmann, Première porte-parole adjointe du gouvernement fédéral allemand, a annoncé que les discussions porteront d’abord sur les relations économiques entre l’Allemagne et la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement sur « comment la RDC peut bénéficier davantage d’investissements privés ».
La RDC a rejoint l’année dernière, en tant que 13ème pays africain, le « G20 Compact with Africa » lancé en 2017 par l’Allemagne. Cette initiative propose une approche partenariale visant la mise en œuvre de réformes favorables à l’environnement des affaires et la mobilisation accrue d’investissements privés dans les pays membres.
Par ailleurs, la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC est également à l’ordre du jour. « C’est un conflit de longue date où la situation a récemment été aggravée par le Rwanda. L’intégrité territoriale du Congo ne doit pas être davantage violée », a déclaré Madame Hoffmann, indiquant à ce sujet que l’Allemagne soutient les efforts de médiation de l’Angola dans le cadre du Processus de paix de Luanda.
La RDC entretient de fructueuses relations amicales et de coopération avec l’Allemagne. En 2023, en plus de son aide au développement de plus de 200 millions d’euros, l’Allemagne a fourni une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est de la RDC. « Malgré la baisse des fonds, cela restera une priorité humanitaire pour nous en 2024 », a annoncé Christiane Hoffmann.