Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a réceptionné, mercredi 15 mai 2024 dans la concession de TP à Limete Funa, un lot de plus de 200 engins d’assainissement. Bloqués à la douane pendant près de deux mois en provenance de Turquie où ils sont fabriqués sur mesure conformément aux dimensions des rues et ruelles de Kinshasa, ces nouveaux engins vont permettre à l’entreprise Albayrak d’accélérer le nettoyage des rues de la ville ainsi que l’évacuation des déchets. Face à la presse, l’autorité urbaine a souligné que ces engins sont le fruit de partenariat entre la ville de Kinshasa et la société Albayrak qui a commencé depuis presque 4 ans. Le gouverneur Ngobila s’est dit heureux de voir ces engins arriver dans la capitale RD-congolaise en dépit de nombreuses difficultés.
“Pour nous, c’est une fierté de voir que ce que nous avons promis finit par se réaliser, malgré les multiples difficultés connues pour le déploiement de ces engins qui étaient arrivés au port de Matadi depuis le mois de février dernier. Et le dédouanement de ces véhicules a été un parcours de combattant. Il a fallu beaucoup de manoeuvres pour que ces véhicules arrivent à Kinshasa “, a indiqué le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Tout en remerciant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le gouvernement national, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé qu’à l’issue de plusieurs efforts consentis par son gouvernement provincial, la ville de Kinshasa s’est finalement trouvée un partenaire de taille, le groupe Albayrak, une société turque spécialisée notamment dans le secteur d’assainissement et de gestion des déchets. Pour le gouverneur de la ville, ce projet revêt d’une importance capitale pour la ville de Kinshasa, dans la mesure où Kinshasa va jeter des bases solides d’une collaboration fructueuse avec ses partenaires dans l’amélioration des conditions environnementales des Kinoises et Kinois.
Et ce, dans le respect de la notion de durabilité dans la gestion des services d’assainissement qui sont réalisés sur le terrain. L’occasion a été belle pour le patron de la ville de Kinshasa de lancer un appel aux bourgmestres à s’impliquer sensiblement dans ces opérations d’assainissement de la ville pilotées par la Société Albayrak. Dans la même optique, il a invité la population kinoise à adopter un comportement éco-citoyen en vue d’accompagner ce projet notamment dans sa phase opérationnelle. L’Objectif étant de faire rayonner et briller toutes les communes de la capitale d’un nouvel éclat.
Pour rappel, la ville de Kinshasa avait déjà disponibilisé au profit de la société Albayrak, le garage TP situé à la 1ère Rue Limete Funa, avec un hangar principal comportant trois parties pour l’administration, la technique, l’atelier avec salle de tôlerie et salle de peinture ainsi que la loge des travailleurs. Le tout sur une surface de 2214,72 mètres carrés. Concernant l’entretien des engins, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a rassuré que 12 containers de pièces de rechange sont déjà à Kinshasa. Il a demandé à son successeur de faire bon usage de ces engins pour le bonheur des Kinois et surtout de continuer avec le partenariat entre la ville et la société Albayrak. Il n’a pas manqué de féliciter son ministre de l’environnement, Laetitia Bena Kabamba, pour le travail abattu, mais aussi la presse pour son accompagnement. Le service Kinshasa bopeto a aussi reçu les félicitations de l’autorité urbaine pour avoir fait preuve de beaucoup de volonté à rendre Kinshasa salubre malgré le manque de moyens nécessaires.
L’occasion faisant le larron, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé les différentes réalisations à l’actif de son gouvernement provincial, entre autres le nouveau marché central de Kinshasa, les nombreuses routes construites et réhabilitées par le gouvernement provincial sous le leadership du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.