Assemblée nationale: Vital Kamerhe et ses défis

image_printIMPRIMER

L’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale que dirige désormais Vital Kamerhe intervient dans un contexte très particulier en République démocratique du Congo. De la situation sécuritaire dans la partie Est du pays à la situation socio-économique précaire à laquelle fait face les Congolais en passant par la gestion et le fonctionnement de l’Assemblée nationale ainsi que de son administration, voilà autant de défis que le speaker de la chambre basse du parlement et son bureau sont appelés à relever.

D’abord sur le plan sécuritaire, Vital Kamerhe accède à la tête de cette chambre au moment où le pays fait face à une agression que lui impose son voisin le Rwanda avec ses supplétifs le M23 et l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa. Comme une coïncidence de l’histoire , Vital Kamerhe était contraint de quitter le perchoir de l’Assemblée nationale au moment où la situation sécuritaire était aussi délétère dans l’Est du pays en s’opposant au déploiement des troupes rwandaises sur le sol congolais au motif de traquet et neutraliser les forces négatives dont les forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( Fdlr).

Une décision prise par l’ancien Président Joseph Kabila de manière unilatérale sans passer par le parlement. Ainsi, l’Assemblée nationale sous le leadership de Vital Kamerhe est appelée à formuler des recommandations fortes au Gouvernement pour juguler la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Il faudra aussi redéfinir certaines opérations militaires en cours avec certains pays voisins dont l’Ouganda qui ne joue pas franc jeu dans la mutualisation des forces pour la neutralisation des rebelles ougandais des ADF. Il en est de même pour le banditisme urbain qui prend des allures inquiétantes dans toutes les provinces où des solutions doivent être trouvées pour que la sécurisation des personnes et de leurs biens soient assurée.

Sur le plan socio- économique, l’Assemblée nationale devra veiller à ce que le Gouvernement puisse se pencher sur l’épineuse question de taux de change qui ne fait que prendre de l’ascenseur avec comme conséquence la réduction de pouvoir d’achat de la population et la surchauffe des prix des biens de premières nécessités au marché. L’Assemblée nationale doit jouer pleinement son rôle non seulement de législateur mais de contrôleur du Gouvernement.

Sur le plan de fonctionnement et de la gestion de l’Assemblée nationale et de son administration, Vital Kamerhe qui revient au perchoir 15 ans après avait déjà annoncé les couleurs dans son discours lors des primaires organisées par l’Union sacrée de la nation pour la désignation de son candidat président de la chambre. L’élu de Bukavu s’était déjà engagé à redorer le blason terni de la chambre basse de parlement en faisant d’elle le véritable temple de la démocratie. Il doit aussi implémenter un contrôle rigoureux et sans complaisance de l’exécutif national. Mener une lutte acharnée contre l’ »épidémie » de détournements des deniers publics qui gangrène la gestion de la chose publique au pays au point d’en faire un « sport national ».

Des sanctions sévères doivent être prises contre les membres du gouvernement ou les mandataires publics qui vont plonger la main dans les caisses de l’État. Réinstaurer une journée à l’Assemblée nationale consacrée au contrôle parlementaire comme c’est fut le temps où il était au perchoir en 2006. Au nom de l’équilibre social, l’équipe Kamerhe devra se pencher aussi sur les émoluments des députés nationaux dont le montant exact est aujourd’hui sujet à débat. Réduire le train de vie des députés nationaux et améliorer les conditions sociales des administratifs du parlement et celles des assistants parlementaires qui à ce jour laissent à désirer.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!