Après leur match nul à l’aller (0-0), Al Ahly et l’ES Tunis sont devenues les premières équipes de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies à rendre 9 clean sheets consécutives. Al Ahly a subi 116 tirs depuis son dernier but concédé (v Young Africans en décembre) et l’ES Tunis 88 frappes (dernier but encaissé v Al-Hilal Omdurman en décembre).
20 tirs ont été tentés lors du match aller de la finale entre Al Ahly et l’ES Tunis (10 chacun), avec seulement une frappe cadrée, plus haut total dans un match de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies avec seulement un tir cadré ou moins depuis septembre 2018 (quart de finale entre l’ES Sétif et Wydad Casablanca – 26 tirs).
Al Ahly est invaincu sur ses 19 derniers matches en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (12 victoires, 7 nuls), rendant 16 clean sheets et concédant seulement 3 buts sur la série.
L’ES Tunis est invaincu lors de ses 5 derniers matches à élimination directe en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (2 victoires, 3 nuls). Sur 5 clean sheets dans ce type de rencontres dans la compétition, l’ES Tunis n’a plus fait la passe de 6 depuis octobre 2012.
L’ES Tunis peut remporter la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies pour la 1re fois depuis 2019, quand il avait battu le Wydad AC pour soulever un 2nd titre consécutif dans la compétition.
Al Ahly peut remporter le 11e titre d’un club égyptien en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, 2 fois plus que toute autre nation. De son côté, l’ES Tunis peut gagner le 5e titre d’un club tunisien dans le tournoi, 2e plus haut total pour une nation.
Emam Ashour est le joueur ayant tenté le plus de tirs (18) sans marquer en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2023/24. Le dernier joueur d’Al Ahly ayant autant tenté sa chance sans marquer sur une édition du tournoi est Mohamed Magdi en 2021/22 (21 tirs).
Akram Tawfik est le joueur ayant tenté le plus de tacles (5) et récupéré le plus de ballons (12) lors du match aller face à l’ES Tunis en finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies. Seul Ibrahima Keita (35 avec le TP Mazembe) a tenté plus de tacles sur une édition du tournoi que le joueur d’Al Ahly (27).
Al Ahly a marqué 4 buts de la tête en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison, 2 fois plus que toute autre équipe. Depuis le début de l’édition 2022/23, le club a marqué 9 buts de la tête, 5 de plus que toute autre équipe.
Yan Sasse est impliqué sur 4 buts en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison (3 buts, 1 assist), seul Sankara Karamoko fait mieux (5 avec l’ASEC Mimosa). Le dernier joueur impliqué sur plus de réalisations avec l’ES Tunis sur une édition du tournoi est Sabir Bougrine en 2021/22 (5 – 1 but, 4 passes décisives).