La congolaise Brigitte Mbabi chez les dames (63-66 kg), s’est qualifiée pour les ¼ de finale ce vendredi 31 mai 2024. Elle a battu aux points (5-0) en 1/8 de finale la japonaise Kito Mai. A dire vrai, cette victoire, est une nouvelle qui fera plaisir à tous les sportifs congolais car elle s’approche des jeux olyimpiques Paris 2024.
En effet, Brigitte Mbabi n’a qu’à gagner son combat de ¼ de finale prévu le dimanche 2 juin 2024 face à la Cap verdienne Moreira Ivabusa, pour être qualifiée aux J.O Paris 2024. L’adversaire de Brigitte Mbabi n’est pas une inconnue pour elle. A la 1ère édition du Tournoi Mandela Boxing Cup qui s’est déroulée du 15 au 21 avril 2024 à Durban, en RSA, Brigitte Mbabi avait battu en finale Moreira Ivabusa. Elle avait glané la médaille d’or. Cette fois-ci ce n’est nullement une quelconque médaille qui est en jeu mais une place qualificative pour les J.O.
L’enjeu étant de taille, Brigitte Mbabi n’attend pas louper la chance qui s’offre à elle sur un plateau d’or. Elle est condamnée de saisir cette chance. Il est vrai que son adversaire affiche une farouche détermination de prendre sa revanche, mais la congolaise de se laissera pas faire.
Antoine Bolia