Depuis le 04 Juin dernier, on connait l’effectif des ministres composant le Gouvernement de Mme le Premier ministre Judith Suminwa Tukuka. Bien que membre de l’opposition républicaine, Me Constant Mutamba a hérité d’un ministère de souveraineté, celui de la Justice et Garde des Sceaux.
Considérant les défis du secteur, c’est tout à fait normal que le nouveau ministre d’Etat en charge de la Justice puisse bénéficier du soutien populaire et de l’accompagnement susceptibles de l’aider à mieux implémenter les réformes nécessaires.
C’est dans ce sens que l’Asbl Basongye dans le monde (BASOMONDE) que dirige Marc Kibundulu Kazadi félicite le MINETAT Constant Mutamba et lui rassure qu’elle ne ménagera aucun effort pour l’aider à réussir dans ce secteur. Désormais, le ministre d’Etat en charge de la Justice devra savoir qu’il n’est plus seul dans le challenge à relever et qu’il doit compter sur cette Asbl dont l’importance n’est pas à démontrer.
Ce natif de Lubao dans la province de Lomami et président de la DYPRO devra relever des défis titanesques, notamment le désengorgement de la prison de Makala par la construction des nouvelles prisons, la construction des maisons d’arrêt pour séparer les condamnés et les inculpés, la motivation des magistrats nommés pour leur permettre de se déployer à l’intérieur du pays, l’amélioration du traitement des magistrats pour combattre la corruption, assurer avec compétence la défense des intérêts du pays dans les procès internationaux, etc.