C’est sous le thème : « l’Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo », que la journée internationale de la femme est célébrée en Rdc. Invité par les femmes au Palais du peuple, Félix Tshisekedi pense que tout en nous offrant la possibilité d’évaluer les réalisations effectuées, à ce stade, en matière de promotion et de renforcement des droits de la femme, de même que de leur autonomisation, cette journée, et plus particulièrement ce thème, nous rappelle combien le chemin demeure encore long tant les inégalités en matière de genre semblent transcendantales et disparates.
Pour ce qui relève du numérique, par exemple, les fractures sociales observées en matière de genre dans la société, de manière générale, peuvent avoir un impact hautement significatif dans l’accès et l’éducation des filles, jeunes filles et femmes aux nouvelles technologies.
Pour venir à bout de ces inégalités j’ai entrepris dès l’entame de mon mandat une série d’actions visant à réduire ces inégalités et à faire le lit à l’avènement d’une société plus égalitaire aussi bien en République Démocratique du Congo qu’en Afrique. Il y a lieu de citer, notamment : L’adoption de la Stratégie Nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le Genre, en 2019 ; Le lancement de la campagne Tolérance Zéro Immédiate, en juin 2021 ; L’organisation de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine sur la Masculinité positive, en novembre 2021.
Outre ces actions, le chef de l’Etat indique que d’autres telles que la mise en place d’un Fonds de promotion des initiatives économiques des femmes doivent voir le jour. « Ces efforts doivent nécessairement se poursuivre car il nous incombe à tous, collectivement, d’œuvrer à l’autonomisation de la femme comme acteur de premier plan au même titre que l’homme dans la société », indique-t-il.
Bien que reconnaissant et saluant le rôle de la femme dans la stabilisation et la conduite de la cellule familiale en prolongement de celui dévolu par l’école, pierre angulaire de la pérennisation et du progrès de nos sociétés ; les jeunes filles et les femmes ont trop souvent été reléguées à un rôle secondaire au sein des familles qui se traduit notamment par la réduction voire l’annihilation de toutes les perspectives d’avenir et d’émancipation leur pourtant offertes, au nom de principes archaïques et rétrogrades qui ont malheureusement consacré et circonscrit au seul champ de l’homme, les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices.
Comme vous le savez, ces attitudes et croyances ont la particularité de se montrer résilientes et consacrent indument l’inégalité et l’exploitation de la femme.
Selon le chef de l’Etat, il nous revient donc de rompre avec cette culture d’indignité et d’ouvrir les horizons d’une société paritaire et égalitaire, en promouvant notamment l’accès des filles, jeunes filles et femmes à l’éducation, tout en n’omettant pas de veiller au renforcement de leurs droits fondamentaux, conditions sine qua non pour aboutir à l’avènement d’une société où les disparités et autres discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité.
Félix Tshisekedi a formulé le vœu de voir les femmes de la République Démocratique du Congo, vivre dans un monde exempt des violences sexuelles, un monde où le numérique sera à la portée de tous et j’entretiens l’espoir de voir un Congo qui assure pleinement l’égalité des sexes en matière d’innovation, d’accès aux nouvelles technologies et d’éducation au numérique.