Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté les faits saillants du rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par les appels incessants concernant la situation humanitaire des déplacés dans les zones opérationnelles et les localités de refuge ; L’attente des populations des provinces de voir les nouveaux Gouverneurs à l’œuvre après leur investiture par Ordonnance présidentielle ; La recrudescence du banditisme et la criminalité dans les principales villes et agglomérations urbaines ;
Les inquiétudes de la population face à la perte du pouvoir d’achat de gagnepetits consécutive à la décote de la monnaie nationale face à la devise étrangère principalement le dollar américain.
Sur un autre volet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a évoqué les efforts déployés par les forces de sécurité contre la montée du banditisme et de la criminalité dans certaines villes du pays en proie à des vols à main armée, braquages et extorsions, kidnappings, phénomène Kuluna et vols de câbles électriques. Il a rassuré de toute l’attention du Gouvernement quant à ce.
Au plan politique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil qu’il a notifié les 15 Gouverneurs élus et investis par Ordonnance présidentielle afin de leur permettre de rejoindre leurs postes et procéder à la remise et reprise avec les sortants.
Il a poursuivi son intervention par la présentation de la situation des sinistres et catastrophes avant de chuter sur la situation aux frontières tout en rassurant de l’attention du Gouvernement sur ces dossiers, et le Conseil en a pris acte.