Recherche scientifique : la Première ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement  

image_printIMPRIMER

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture de l’atelier sur l’apport du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique à l’atteinte des objectifs du Programme d’actions du gouvernement.

Initiée par les ministres de la Recherche scientifique et celui de l’Industrie, cette rencontre fait suite au conclave du génie scientifique congolais organisé en août 2023 et qui visait la promotion des inventions et des innovations « made in Congo ».

Au cours de cet atelier, 11 projets novateurs des chercheurs congolais ont été présentés à l’assistance, parmi lesquels des inventions qui s’arriment avec le Plan d’Actions du Gouvernement Suminwa afin de créer plus d’emplois, de protéger le pouvoir d’achat et de renforcer l’efficacité des services publics en RDC.

Il s’agit notamment de la solution numérique pour la dématérialisation des procédures comptables, fiscales et douanières proposée pour faire valoir le dispositif électronique fiscal et l’usine pilote de production de la farine de manioc panifiable.

Cette intelligentsia congolaise a reçu des mains de la Première Ministre des brevets, histoire de les encourager pour leur apport dans le développement du pays.

Dans son mot de clôture, la cheffe du Gouvernement a loué la force productive des inventeurs congolais avant de rappeler l’importance que le Chef de l’État accorde à ce secteur.

“Le chef de l’État a porté particulièrement au cours du conclave de l’année dernière cette question de recherche scientifique et innovation. Et il l’a mis en termes de priorité dans ses engagements proposés au moment de son investiture. Et partant de là, au niveau du Programme d’Actions du Gouvernement qui a été investi par l’Assemblée Nationale, nous les membres du gouvernement que j’ai l’honneur de piloter, nous avons pris conscience que la recherche scientifique et l’innovation est un secteur qui est porteur et qui va permettre de booster notre programme puisque tous les 6 piliers bénéficieront de ces 11 innovations”, a indiqué la Première Ministre.

Elle a, par ailleurs, annoncé que toutes les conclusions et recommandations découlant de cet atelier seront versées notamment en commission interministérielle en charge du secteur productif pour une analyse approfondie avant de pouvoir prendre des décisions en conseil des ministres.

 

Cette cérémonie a été sanctionnée par la visite des stands des différents inventeurs. La cheffe de l’Exécutif national leur a promis son implication personnelle pour la concrétisation de leurs projets.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!