Désignée par le ministre des Finances:  La comptable publique Baembe Bokuli installée à la DGRAD 

image_printIMPRIMER

La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) dispose désormais d’une comptable publique principale qui devra jouer le rôle de caissière, ayant le monopole de la manutention des deniers publics ; de payeur et de vérificateur de la régularité des opérations décidées par l’ordonnateur. Basée au siège de la DGRAD à Kinshasa Gombe, Mme Baembe Bokuli a été désignée par le ministre des Finances pour assumer ces fonctions.

La comptable publique de l’Etat affecté à la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) a été installée hier mercredi 10 juillet 2024 après sa prestation de serment. Cette cérémonie de prestation de serment de l’agent de l’Etat a eu lieu en présence de la Directrice générale ad intérim de la DGRAD, Christine Epoluke Bombula. L’installation et la prestation de serment de la comptable publique principale à la DGRAD ont été supervisées par des agents de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, une structure du ministère des Finances.

Sous la supervision de l’inspecteur coordonnateur des services de trésor, madame Baembe Bokuli, matricule 410.723, grade ATA1 devient ainsi la personne qui devra gérer toutes les dépenses engagées par la DGRAD-DG.

Dans son mot de circonstance, la Directrice générale adjointe, Epoluke Bombula s’est dit très honorée par la nomination d’une femme au poste de comptable publique à ce service s’assiettes. Pour elle, la nomination de Baembe Bokuli est un signal fort, dans la mesure où le leadership féminin est en train de faire ses preuves en République démocratique du Congo.

« L’affectation de la comptable publique principale à la DGRAD répond à une obligation légale des finances publiques. Chaque entité doit avoir un comptable principal pour gérer les dépenses liées à toute institution. A la DGRAD, nous avons la chance d’avoir une femme à ce poste. Nous savons que la femme travaille avec le cœur et en toute discipline. Ceci sera aussi pour nous une garantie de sécurité dans les dépenses que la DGRAD aura à engager dans son fonctionnement. Je remercie le ministre des Finances pour avoir autorisé l’installation que nous avons rendu solennelle à notre niveau. Nous remercions aussi le président Tshisekedi, champion de la masculinité positive », s’est réjoui Epoluke Bombula.

Dans son article 22, le décret n° 13/054 du 11 novembre 2013 portant règlement d’administration applicable aux comptables publics dispose que « sous l’autorité du ministre ayant les finances dans ses attributions au niveau central, les comptables publics directs du Trésor, principaux ou secondaires, exécutent toutes les opérations budgétaires, de trésorerie et de patrimoine du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées et des organismes auxiliaires ».

Signalons qu’en tant que comptable public principal à la DGRAD, Mme Baembe Bokuli dispose d’une double fonction. Elle la caissière, qui a le monopole de la manutention des deniers publics ; de payeur, qui vérifie la régularité des opérations décidées par l’ordonnateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link