Le pape s’est rendu dans la zone du petit centre sportif pour les enfants des employés, centre récemment construit et dédié à saint Joseph, situé près des Musées du Vatican. Le jeudi 18 juillet au matin, le pape François a rendu visite aux participants du camp d’été « Estate ragazzi in Vaticano », accompagné du P. Franco Fontana, S.D.B., responsable de l’organisation des semaines d’activités physiques, éducatives et spirituelles dans le centre situé à l’intérieur de la Cité du Vatican.
Après une brève salutation et des remerciements aux bienfaiteurs de la Casa Santa Marta, le pape s’est rendu dans la zone du petit centre sportif pour les enfants des employés, récemment construit et dédié à saint Joseph. À son arrivée, il y a eu une brève rencontre avec les animateurs, puis le pape s’est entretenu avec les enfants et les jeunes qui participent au camp d’été.
En réponse à leurs questions et à leurs discours, inspirés par le chemin de réflexion et les activités qu’ils suivent ces jours-ci, le pape François a parlé de la valeur de la famille, des parents, de la relation avec les grands-parents, il les a exhortés à travailler pour la paix, parce que « faire la paix est la chose la plus belle de la vie », et à préparer le prochain Jubilé « dans un esprit de joie ».
Enfin, après un moment de prière, les enfants et les jeunes ont lâché en l’air, tous ensemble, des ballons colorés en caoutchouc naturel, biodégradable, sur lesquels étaient inscrits les mots du pape : « Pour toi, cher enfant, pour toi, chère fille, tu es précieuse aux yeux de Dieu », dans l’espoir que le message parvienne au plus grand nombre. La rencontre s’est terminée par les remerciements du pape aux enfants pour leur joie et à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette initiative.