Le Sénat de la République Démocratique du Congo a annoncé la tenue d’une séance plénière ce vendredi 26 juillet 2024 à 12 heures, afin de traiter trois points importants.
Selon un communiqué officiel parvenu aux médias ce jeudi, cette séance abordera la lecture de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, la présentation du calendrier de l’élection du bureau définitif du Sénat, ainsi que la mise en place d’une commission ad hoc pour vérifier la conformité des candidatures.
Ce communiqué, signé par Iva Kazadi Kankonde, premier secrétaire du bureau d’âge de la Chambre haute, indique que les étapes et modalités de l’élection du Bureau définitif seront clarifiées durant cette séance.
L’arrêt de la Cour constitutionnelle, rendu mardi dernier, a validé la conformité du Règlement intérieur du Sénat à la Constitution, permettant ainsi l’avancement vers l’élection du bureau définitif.
Cette élection et l’installation du nouveau bureau marqueront la fin de la session extraordinaire, ouverte depuis le 14 mai 2024.
JL Makoyi