Reçu par la Première ministre : Le Secrétaire d’Etat polonais se dit attaché à la souveraineté et à l’intégrité de la Rdc

image_printIMPRIMER

C’est le renouvellement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Varsovie. Une forte délégation polonaise conduite par le Secrétaire d’État en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient séjourne en République Démocratique du Congo depuis le mercredi 24 juillet 2024. Ce jeudi, Andrzej Szejna et sa délégation composée des diplomates et des opérateurs économiques ont été reçus par la Première Ministre Cheffe du Gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka.

Cette visite fait suite à l’entretien téléphonique que les Présidents congolais et polonais ont eu en mai dernier pendant lequel le Président polonais avait exprimé sa volonté de promouvoir et développer des excellentes relations entre la RDC et la Pologne.

Par la même occasion, Andrzej Duda avait annoncé l’envoi à Kinshasa d’un émissaire spécial de la Pologne pour préparer  l’organisation d’une mission économique polonaise pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays.

« La discussion a tourné autour des sujets économiques et politiques. Nous avons décidé que nous créerons le groupe de travail pour l’élaboration de beaucoup de projets pour que comme aujourd’hui, signer un mémorandum concernant la coopération politique, la coopération diplomatique. Aujourd’hui nous avons signé un mémorandum concernant le développement de notre coopération diplomatique au niveau des informations, de la coopération intergouvernementale », a dit le Secrétaire d’État polonais.

Le Secrétaire d’État polonais a dit à la Première Ministre l’attachement de son pays à l’intégrité territoriale de la RDC.

«Je suis très satisfait de cette visite, je suis très optimiste. Je crois aussi que nous devons souligner que la Pologne respecte la souveraineté et l’intégrité de la RDC. Nous n’accepterons pas que cette souveraineté et cette intégrité puissent être attaquées par les pays ou les entités militaires », a affirmé Andrzej Szejna.

Notons que la Pologne et la RDC entretiennent de bonnes relations bilatérales dans différents domaines. En 2001, Varsovie avait proposé son accompagnement au dialogue inter congolais tenu à Sun city, en Afrique du Sud.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link