Tshisekedi demande au Gouvernement de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder aux entreprises en difficulté

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la septième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 26 juillet 2024.

Au-delà de la situation humanitaire, le Président de la République est aussi préoccupé par la détérioration de la situation économique de la partie Est de notre pays. En effet, la guerre d’agression rwandaise, avec ses supplétifs du M23, détruit le tissu économique dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et même celles de l’ancienne Grande orientale.

Cela entraine soit la fermeture de plusieurs entreprises Congolaises et étrangères, avec comme corollaire, la perte d’emploi, du revenu et la détérioration des conditions de vie de nos compatriotes ; soit encore un entrepreneuriat difficile qui ne permet pas un bon développement des affaires.

Toutefois, dans cet environnement délétère, d’autres compatriotes et même des expatriés continuent, malgré tout à maintenir leurs activités dans différents secteurs. A ce sujet, le Président de la République a salué leur courage et leur dévouement pour la cause nationale. Car, a-t-il indiqué, il s’agit là d’un acte de bravoure !

Afin d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qui reste de leurs activités et de stimuler la production dans les secteurs agricole, industriel, du commerce général, énergétique et des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le Président de la République a demandé à la Première Ministre de mettre en place, une équipe de travail composée des différents Ministres sectoriels, à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises. Ce travail urgent doit bénéficier de la participation des autorités et services concernés des provinces sous état de siège.

Il va sans dire que les mesures à mettre en œuvre seront progressivement étendues aux territoires occupés par nos forces de défense et de sécurité.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link